Gestion du contenu standard et création d'une culture du réemploi

Publié le 30/04/2021 10:00

Combien de temps pouvez-vous vous permettre de perdre dans la recherche de composants standards à réutiliser dans vos assemblages ?

Admettons que vous conceviez une tondeuse à gazon et que vous deviez trouver un support de moteur. Comment allez-vous trouver un composant standard à réutiliser dans votre assemblage ? Allez-vous faire votre recherche à l’aide de mots-clés pour trouver cette pièce ? Dans votre coffre-fort PDM en interne ? Ou avez-vous accès à un fournisseur de composants externes ?

Et si le support de moteur qui correspond parfaitement à vos besoins se trouvait déjà dans votre coffre-fort PDM, mais que vous ne le trouviez pas en utilisant la méthode traditionnelle des mots-clés ?

La solution la plus simple pour trouver des pièces et des composants

Le 3DEXPERIENCE® Marketplace PartSupply est le catalogue le plus complet de ressources de composants 3D dirigé par l’intelligence artificielle. Disponible gratuitement pour les entreprises de toute taille, il regroupe plus de 800 fournisseurs de contenus à la demande dans le monde entier qui constituent un guichet unique de dizaines de millions de configurations de composants qualifiés.

Le 3DEXPERIENCE® PartSupply rend très simple :

  • L’accès à des centaines de catalogues contenant des millions de fournisseurs de composants.
  • La recherche rapide en filtrant les composants par catégorie, par recherche sémantique ou par forme 3D.
  • La comparaison simple par configuration similaire côte à côte.
  • Le téléchargement de modèles 3D dans des environnements de conception actifs (pour la validation rapide).

Jetons un œil aux deux rôles de la plateforme 3DEXPERIENCE qui vont vous aider à accéder et à utiliser les composants du 3DEXPERIENCE PartSupply.

Réemploi pièces CAO 3D 3DExperience

Le PartSupply Standard Components Manager

Le PartSupply Standard Components Manager vous permet de gérer le catalogue de composants de votre entreprise pour vous aider à construire, générer et maintenir une bibliothèque interne de composants afin de tirer parti à la fois des pièces internes et des composants provenant de fournisseurs qualifiés.

Les avantages de ce produit incluent :

  1. Un gain de temps dans la phase de conception en accédant à des pièces directement depuis SOLIDWORKS.
  2. Le réemploi de pièces en interne créées pour d’autres projets. Cela vous aidera à réduire les pièces dupliquées et à éviter l’introduction de doublons dans la base de données de votre entreprise.
  3. La possibilité pour les départements de développement de produit et d’ingénierie d’accéder au 3DEXPERIENCE Marketplace qui contient plus de 935 fournisseurs. Vous pouvez aussi sélectionner les partenaires avec lesquels vous avez déjà travaillé ou valider de nouveaux partenaires pour l’avenir.
  4. La création d’un système standard utilisant une combinaison de pièces trouvées dans le 3DEXPERIENCE Marketplace et depuis vos propres ressources internes afin de donner à vos départements de développement de produit et d’ingénierie un accès rapide et simple aux pièces adéquates.

Le PartSupply Optimized Components Consumer

Le PartSupply Optimized Components Consumer permet aux concepteurs et ingénieurs d’accéder aux pièces standards facilement dans le cadre leur processus de développement de produits. En tant qu’ingénieur CAO ou ingénieur concepteur, vous pouvez chercher les pièces au sein du catalogue de votre entreprise en utilisant de nombreuses méthodes de recherche pour trouver rapidement et réemployer ces pièces dans votre conception.

Le PartSupply Optimized Components Consumer vous permet :

  • La recherche et la comparaison de pièces selon leur géométrie CAO en utilisant la recherche 3DShape.
  • La recherche de résultats basés sur la géométrie CAO 3D la plus proche des pièces.
  • Le réemploi des parties créées dans d’autres projets depuis vos bases de données en interne et vos systèmes PDM.
  • Un gain de temps lors de la phase de conception à partir des environnements de conception SOLIDWORKS ou DraftSight.

Un guichet unique

Vous pouvez désormais avoir une seule source de pièces standards à travers votre organisation, toutes accessibles depuis votre environnement SOLIDWORKS. Vous pouvez faire des recherches par forme, par comparaison de performances et mettre en favori vos pièces et fournisseurs préférés.

Vous pouvez gérer des quantités massives de données 2D/3D CAO au sein de l’entreprise et réduire les pièces dupliquées dans votre organisation, ce qui évite les frais en aval. De plus, ces applications donnent la possibilité à vos concepteurs et ingénieurs de trouver rapidement et simplement des pièces standards dans la bibliothèque de données de pièces de votre entreprise ou depuis des fournisseurs externes.

Si vous avez des questions supplémentaires à propos du PartSupply du 3DEXPERIENCE Marketplace, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : « Managing Standard Content and Creating a Culture of Reuse », écrit par Vivek Allu et publié le 31 mars 2021 sur le blog officiel SOLIDWORKS.

Commentaires