Les avantages de la CAO 3D sur le cloud

Publié le 13/04/2021 10:00

Vous hésitez à utiliser une solution de CAO 3D entièrement basée sur le cloud ? En voici les avantages.

Modification en simultanée des conceptions 3D

SOLIDWORKS CloudLa CAO sur le cloud permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un même document. Il est en effet très contraignant pour les ingénieurs de devoir transmettre un fichier et d’attendre les modifications d’un collègue pouvoir avancer dans leur travail. Travailler directement dans le cloud permet donc d’apporter des modifications en temps réel et visible par tous. Il est ainsi possible d’éviter des incohérences et de collaborer véritablement en groupe sur un même fichier.

Sécurité et partage des fichiers

Le cloud permet une gestion des documents simplifiée et très précise. Vous savez exactement qui a modifié un document et à quel moment. Ainsi, vous évitez de travailler sur une version de fichier qui n’est plus à jour ou qui comporte des erreurs.

Le système d’historique des versions est aussi un gros avantage pour la CAO. Dans le cloud, les anciennes versions d’un fichier peuvent être facilement restaurées afin de corriger une erreur critique qui s’est glissée durant la phase de conception.

Accès aux fichiers sur tous les supports

La mobilité est aujourd’hui devenue un critère particulièrement important, et ce dans tous les secteurs. Or, le cloud permet de travailler depuis n’importe quel support. Peu importe l’endroit (au bureau, à la maison, chez un client), vous avez toujours accès à vos fichiers pour montrer ou modifier à tout moment vos conceptions.

Collaboration sans frontière

3DEXPERIENCE SOLIDWORKSAujourd’hui, les projets et la collaboration ne se limitent plus aux locaux de votre entreprise. Vous collaborez avec des collègues ou des clients dans le monde entier afin de concevoir les produits de demain. Grâce au cloud, vous pouvez tous travailler ensemble, peu importe si vos collègues se situent géographiquement très loin de vous. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec le télétravail : vous passez facilement de l’ordinateur de votre bureau à votre ordinateur personnel en vous connectant simplement au logiciel CAO depuis le cloud.

Intégration et maintenance simplifiée

Un argument de poids en faveur de la CAO sur le cloud est la fin des problèmes liés à l’intégration et à la maintenance. En effet, l’utilisation d’un logiciel CAO sur le cloud évite d’installer le logiciel en question sur vos machines en local. Vous accédez au logiciel sur les serveurs de l’éditeur et vous n’avez plus à gérer les mises à jour. Vous évitez donc tous les problèmes liés à l’intégration d’une solution de CAO 3D et l’interconnexion avec les autres logiciels (ex : un PDM). Tout ce dont vous avez besoin pour travailler est à votre disposition grâce à une simple connexion Internet.

Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, vous disposez de deux solutions (3D Sculptor pour la modélisation et 3D Creator pour la modélisation des solides et des surfaces paramétriques) utilisables simplement depuis votre navigateur internet, et ce, sur tout support. Ces deux outils s’intègrent d’ailleurs parfaitement au logiciel SOLIDWORKS. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Commentaires