La transformation de la gestion des nomenclatures grâce au Product Release Engineer

Publié le 31/03/2021 10:00

Lorsque l’on pense aux nomenclatures, on imagine une simple liste d’articles nécessaires à la production / fabrication de produits. Cette liste est souvent créée et manipulée comme un fichier statique de données issu de multiples sources. Microsoft Excel est en général l’outil de choix puisqu’il s’agit du plus petit dénominateur commun parmi tous les différents systèmes et silos de données communément utilisés.

Une fois que toutes les données ont été réunies par la pauvre âme chargée d’essayer de maintenir l’ensemble à jour, les données sont importées dans un ERP/MRP, soit électroniquement, soit par saisie manuelle. Oui, ça se fait encore de nos jours.

Les produits d’aujourd’hui sont également de plus en plus complexes. Même les produits « simples » d’hier sont aujourd’hui plus complexes, avec de l’électronique et de la technologie intelligente, ce qui signifie que la nomenclature peut contenir des données provenant de différentes disciplines. Ceci explique les différents systèmes et silos de données mentionnés ci-dessus. La complexité des produits rend aussi plus difficile la collaboration entre les différentes acteurs dans un environnement unique, autour de données à jour. Il est alors impossible d’accéder à des informations justes et à jour, ce qui conduit à des erreurs, des retouches, des produits de mauvaise qualité et des retards de livraison.

BOM management 3DExperience

Et que se passerait-il si le fichier Excel déconnecté et statique pouvait se transformer en une source de donnée dynamique, connectée à toutes les parties prenantes et contenant une variété d’objets intelligents ? Réponse : on obtiendrait un solution intelligente transformant le fichier Excel isolé en une vraie « Définition de la conception produit ».

Définition de conception de produit vs nomenclature SOLIDWORKS

La bonne nouvelle est que c’est d’ores et déjà possible grâce à la gamme d'outils du 3DEXPERIENCE, que l’on retrouve sur la plateforme 3DEXPERIENCE. Cette plateforme de travail basée sur le cloud permet aux différentes parties prenantes de participer à toutes les phases du cycle de vie d’un produit. Avec des droits d’accès assez modestes, un utilisateur peut créer et maintenir à jour une « Définition de la conception produit », à tout moment et sur tout support.

L’un des rôles 3DEXPERIENCE clés pour arriver à ce résultat est le « Product Release Engineer » avec son application « Engineering Release » (en photo ci-dessous). Cette application permet, sans ouvrir un outil de CAO, de créer à la structure de définition des produits. Pas de panique : chaque article ajoutés à la structure au travers de l’application Engineering Release est automatiquement ajouté à la structure CAO. Par conséquent, lorsque les données CAO sont ouvertes dans un outil de conception tel que SOLIDWORKS, la structure est mise à jour avec les nouveaux articles.

Nomenclature 3DExperience

Une fois que le produit a été conçu, vérifié puis validé, sa définition complète est facilement envoyée dans les systèmes en aval via l’échange de données automatique ou un fichier texte créé par l’utilisateur.

En savoir plus

Vous êtes prêt à transformer vos nomenclatures et à améliorer votre productivité ? Toutes les applications 3DEXPERIENCE nécessaires à la conception et la collaboration sont disponibles sur le cloud et interconnectées à votre propre environnement CAO. Cela vous permet de disposer d'environnements informatiques diversifiés, de sorte que plusieurs équipes peuvent travailler à la définition d'un produit unique dans un écosystème de développement de produits simultané, sûr et en temps réel.

Si vous avez des questions sur la plateforme 3DEXPERIENCE ou si vous souhaitez une démonstration, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : « Transforming BOM Management with Product Release Engineer», rédigé par Kurt Lundstedt et publié le 17 mars 2021 sur le blog officiel SOLIDWORKS.

Commentaires