Social Business Explorer : une manière plus simple de prendre des décisions basées sur les données

Publié le 26/02/2021 10:00

Dans 3DEXPERIENCE, le rôle « Social Business Analyst » vous permet de prendre des décisions commerciales basées sur la collecte de tendances, l’écoute du marché et la veille concurrentielle. Vous pouvez choisir les sources qui vous souhaitez surveiller, visualiser les données dans de graphiques personnalisés et prendre des décisions intelligentes plus rapidement en automatisant les actions déclenchées par des événements et des données.

social business explorer 3DExperience

Le rôle « Social Business Analyst » a été présenté l’année dernière, et les décideurs ont déjà compris la valeur ajoutée qu’il apporte aussi bien dans le suivi des tendances que dans l’aide à la construction d’une vision pertinente de son positionnement Les responsables produits peuvent aussi mieux comprendre ce que les clients disent de leurs produits, et les responsables marketing profitent d’une segmentation client efficace, tout en surveillant ce que font les concurrents du point de vue de la notoriété de leur marque et de leurs offres commerciales.

Social Business Explorer

Le tout nouveau rôle « Social Business Explorer » est un rôle complémentaire qui vous permet d’utiliser, de visualiser et d’approfondir le contenu au travers d'un tableau de bord créé par le « Social Business Analyst ». Vous pouvez exploiter les données du web et des réseaux sociaux pour obtenir une compréhension en temps réel des tendances et des opportunités de marché afin d’identifier comment et quand développer les produits les plus prometteurs. Vous pouvez découvrir les préférences et les aversions des clients pour faire des choix de développement de produits intelligents qui vont vous aider à battre la concurrence.

Travailler en tandem

Supposons que votre entreprise dispose d’une équipe qui collecte des contenus et qui construit des requêtes avancées pour produire des tableaux de bord grâce au «  Social Business Analyst ». Quand un tableau est prêt pour l’analyse, il peut être partagé avec les utilisateurs du « Social Business Explorer » qui peuvent étudier les graphiques, ajouter des commentaires et bien plus encore.

Comme le montre le schéma ci-dessus, le process de veille commence en général avec des créateurs de contenus qui récoltent des contenus et construisent un tableau de bord. Les examinateurs mènent une première analyse du contenu. Les consolidateurs font une seconde analyse pour vérifier la véracité du contenu et enfin les décisionnaires utilisent les données pour prendre des décisions éclairées et agir.

social business explorer Solidworks

Battre la concurrence

Il est pratiquement impossible de rester toujours au courant des dernières tendances et des actualités d’un secteur spécifique concernant vos clients, fournisseurs, partenaires et concurrents. Les informations viennent à nous à une vitesse effrénée. Nous devons avoir les moyens efficaces de collecter et d’exploiter les données pour que les parties concernées puissent prendre les meilleures décisions basées sur ces données.

Le « Social Business Analyst » peut réaliser des crawls automatisés du web à travers les réseaux sociaux, les actualités, les images, les vidéos et les forums et sauvegarder les contenus dans des bibliothèques personnalisées. Avec le « Social Business Explorer », vous êtes capable d’approfondir, réviser et consolider les données partagées avec les décisionnaires clés au travers des communautés sécurisées de la 3DEXPERIENCE. Vous pouvez également générer des notifications par emails afin d’alimenter automatiquement les membres de l’équipe en contenus pertinents.

social business explorer exemple tableau de bord

Les rôles « Social Business » de la plateforme 3DEXPERIENCE vous permettront de mieux comprendre les opportunités de marché et aideront votre entreprise à développer les produits les plus rentables en exploitant les retours clients en temps réel et l’intelligence de marché pour optimiser chaque étape du développement de produits. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le Social Business Explorer afin de poser vos questions ou d’obtenir une démonstration.

Source : « Social Business Explorer: An Easier Way to Make Data-Driven Decisions », rédigé par Salih Alani et publié le 3 février 2021 sur le blog officiel SOLIDWORKS.

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