La réalité augmentée et réalité virtuelle dans l'industrie : quels outils dans la suite SOLIDWORKS ?

Publié le 16/02/2021 10:00

Vous avez besoin de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée pour votre développement de produits ? La suite de logiciels SOLIDWORKS, en plus d’être l’une des solutions les plus performantes pour la conception 3D et la simulation numérique, est tout à fait compatible avec la VR et l’AR. Revenons un instant sur l’intérêt de ces deux technologies pour la conception de produits et sur les fonctionnalités offertes par les solutions SOLIDWORKS.

En quoi la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont un atout pour la conception de produits ?

réalité augmentée solidworksLa réalité virtuelle (VR) permet d’immerger les utilisateurs dans un univers artificiel grâce à un casque et la manipulation d’une conception en 3D. Il est même possible de l’insérer à l’intérieur d’un environnement dans lequel elle est destinée à être utilisée. Cette manipulation permet de se mettre à la place de l’utilisateur final et de manipuler la conception de façon à contrôler son ergonomie, son esthétique ou encore de monter/démonter la conception comme le ferait un utilisateur.

La réalité augmentée (AR) permet d’intégrer au monde réel des éléments virtuels en temps réel, via un smartphone, une tablette ou des lunettes. Ici pas d’immersion dans un univers virtuel, les utilisateurs sont toujours en contact avec le monde réel. Grâce à la réalité augmentée, vous allez pouvoir mettre la conception en situation réelle, optimiser la sécurité sur certains chantiers (via la visualisation en temps réel de canalisations, des zones de danger…) ou mieux comprendre une conception à l’intérieur d’un environnement existant.

réalité virtuelle solidworksAu final, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent d’analyser et de tester les produits en 3 dimensions. Cette nouvelle vision du produit permet aux ingénieurs d’être plus efficaces et précis dans leur travail, en évaluant les produits virtuellement sans avoir recours au prototypage physique.

En accélérant la modélisation des produits et en limitant la production de maquettes physiques, l’AR et la VR limitent très sensiblement les coûts de développement d’un produit.

Et pour arriver à ce résultat, Dassault Systèmes a développé des modules VR et AR pour vous aider à concevoir vos produits à l’aide de ces deux technologies.

Quelles solutions SOLIDWORKS sont à votre disposition pour utiliser la VR et l’AR ?

Les modules SOLIDWORKS pour la réalité virtuelle (VR) :

  • SOLIDWORKS eDrawings VR : eDrawings est un outil de collaboration qui permet aux utilisateurs de SOLIDWORKS de partager les fichiers CAO 3D entre tous les membres de l’équipe. En version VR, le module permet d’interagir directement avec vos fichiers CAO SOLIDWORKS grâce à un casque dans un environnement virtuel. Vous plongez au cœur de la maquette CAO grâce à une prise en main simple mais efficace, qui vous permet de travailler facilement sur le produit.
  • La plateforme 3DEXPERIENCE VR : cette plateforme basée sur le cloud renforce le travail d’équipe et va même encore plus loin que eDrawing en termes de collaboration. Elle vous permet d’accéder rapidement à vos fichiers pour le contrôle et l’optimisation des produits en VR, dont les corrections seront immédiatement disponibles sur la plateforme et accessibles par toutes les personnes attachées au projet.
  • SOLIDWORKS Visualize VR : ce module permet de créer des rendus photos réalistes compatibles avec la réalité virtuelle. Il est ainsi possible de faire découvrir vos produits à vos clients et partenaires en pleine immersion dans un univers virtuel grâce à un rendu poussé des matériaux et au travail de la lumière qui donne parfaitement l’illusion de la réalité. C’est un outil parfait pour bluffer votre audience lors de la présentation commerciale d’un nouveau produit.

Les modules SOLIDWORKS pour la réalité augmentée (AR) :

  • SOLIDWORKS eDrawings AR : ce module permet de projeter dans le monde réel votre conception 3D à travers une tablette ou un smartphone. Il suffit d’imprimer une image du projet, de la poser quelque part dans une pièce ou la conserver dans votre main, puis de regarder l’image au travers d’une tablette ou un smartphone pour voir l’objet dans le monde réel, comme si vous aviez un prototype fini devant vous.
  • La plateforme 3DEXPERIENCE AR : comme avec eDrawing, la plateforme 3DEXPERIENCE vous permet de visualiser vos conceptions 3D en réalité augmentée, mais ici directement depuis le cloud. Avec le matériel adapté (smartphone, casque, lunettes), vous faites apparaître dans le monde réel votre conception.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans SOLIDWORKS, n’hésitez pas à nous contacter.

Commentaires