3 bonnes raisons de connecter SOLIDWORKS à la plateforme 3DEXPERIENCE

Publié le 29/01/2021 10:00

La gestion des modifications de produits, dans un environnement de travail en perpétuelle évolution, peut se révéler un vrai défi, et ce même pour les équipes de développement de produits les plus agiles. La plupart des concepteurs et ingénieurs sont familiers (parfois douloureusement même) des solutions de PDM et PLM installées sur des serveurs locaux. Dans le cadre du télétravail, ce type d’architecture impose généralement l’utilisation de VPN ou de bureaux à distance, solutions pas toujours stables et souvent lentes.

Collaborative Designer pour SOLIDWORKS® connecte l’application SOLIDWORKS à la plateforme basée sur le cloud 3DEXPERIENCE®, rendant la gestion de données directement intégrée dans le workflow. Voici les 3 raisons de s’intéresser au Collaborative Designer et qui vous font gagner du temps et de l’argent.

connecter SOLIDWORKS à 3DEXPERIENCE

#1 : Vous pouvez travailler n’importe où

En raison des lieux de travail de plus en plus dispersés, les entreprises doivent maintenir la productivité même si les ressources de développement de produits résident dans des lieux distincts. La plateforme 3DEXPERIENCE facilite le travail de vos équipes projet, mais elle permet également à vos clients importants et vos fournisseurs d’accéder aux données dont ils ont besoin, au travers d’un accès sécurisé.

La collaboration est instantanée lorsque toutes les parties prenantes sont connectées à un environnement unique. La plateforme favorise la revue des modèles 3D depuis n’importe quel support, au moment où il le faut, réduisant ainsi les délais de développement de produit.

Les communications entre les membres de l’équipe sont automatiquement suivies : les problèmes sont donc découverts rapidement et résolus encore plus rapidement. Une conception peut être transmise de manière propre et efficace à des collègues ou des fournisseurs essentiels à travers l’environnement virtuel de développement de produits de la plateforme.

communication entre SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE

#2 : La gestion de données est intégrée

Aujourd’hui, tous les concepteurs savent que les modifications de produits sont nécessaires, que cela leur plaise ou non. Les produits peuvent même être modifiés au jour le jour. La gestion des mises à jour fait partie intégrante de la conception et de l’ingénierie de produits, qu'il s'agisse de problèmes de conception majeurs ou de changements mineurs. La connexion à la plateforme renforce votre capacité à prendre des décisions éclairées plus rapidement par l’exploitation de données en temps réel. En ayant toutes les données au même endroit, tout le monde est à jour grâce à un accès à une seule source d’informations. Et puisque vous accédez toujours à des données en temps réel, il n'y a aucun risque d'être désynchronisé sur les révisions de modèles ou les configurations d'assemblage.

Des fonctions avancées de gestion des données, telles que le contrôle des révisions, le statut des produits, la gestion des autorisations, et bien plus encore, sont automatiquement activées lorsque vous réalisez des modifications sur la conception dans la plateforme 3DEXPERIENCE. La plateforme apporte l’infrastructure technologique permettant de gérer les données et les documents de conception de produits sur le logiciel SOLIDWORKS connecté au cloud.

gestion de données entre SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE

#3 : Le recours au service informatique est fortement réduit

Collaborative Designer vous permet de gérer et partager de façon sécurisée les données SOLIDWORKS et d’y accéder depuis n’importe quel lieu disposant d’une connexion internet. Toutes les parties prenantes sont instantanément « à jour » et peuvent voir le dernier statut du projet à n’importe quel moment selon leur convenance. Il n’y a pas besoin de s’appuyer sur des serveurs dédiés en interne. Votre service informatique n’a plus besoin de s’inquiéter de l’espace serveur, des problèmes de refroidissement, de protection physique et des autres problématiques tels que l’infrastructure réseau, le stockage, les sauvegardes. Les plans de reprise d’activité font désormais partie du passé. De plus, les mises à jour logicielles, telles que les mises à niveau, les packs de services et les téléchargements sont automatiques.

La connexion à la plateforme élimine le besoin de recourir aux VPN et autres connexions du même genre, qui nécessitent aussi une gestion permanente. En utilisant Collaborative Designer pour se connecter à la plateforme 3DEXPERIENCE, les concepteurs peuvent continuer leur travail dans SOLIDWORKS depuis n’importe quel lieu, puisque les données de conception deviennent partie intégrante d’une définition de produit unifiée, qui permet son utilisation transparente dans l’ensemble de l’entreprise connectée.

interconnexion SOLIDWORKS et 3DEXPERIENCE

Travailler ensemble devient plus simple

Qu'il s'agisse d'une petite entreprise située sur un seul site ou d'une entreprise internationale multisites, il est essentiel que les équipes de développement de produits avancent à la même vitesse, ce qui inclus les cadres et décisionnaires, et ce peu importe l’endroit où ils se trouvent.

La plateforme 3DEXPERIENCE permet aux équipes de simplifier les workflows et d’améliorer leur productivité. Toutes les applications de la plateforme nécessaires à la conception sont directement disponibles dans l’environnement SOLIDWORKS. Plusieurs équipes peuvent travailler sur une définition de produit dans un écosystème informatique sécurisé et les tâches en temps réel et en simultané.

Si vous avez des questions sur la plateforme 3DEXPERIENCE ou le Collaborative Designer pour SOLIDWORKS, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : « Top 3 Reasons to Connect SOLIDWORKS to the 3DEXPERIENCE Platform », rédigé par Jerome Marget et publié le 13 janvier 2021 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires