La gestion de fichiers est-elle vraiment suffisante ?

Publié le 30/11/2020 10:00

Pour les équipes de conception de toute taille, il est important de garder une trace des données de conception au fur et à mesure que la conception avance. Utiliser une application de gestion des données techniques (PDM) permet dans un premier temps la sauvegarde du savoir-faire de l’entreprise. Elle permet de gérer les données CAO depuis un emplacement centralisé, de garder une trace des révisions, de conserver les liens entre les fichiers et de contrôler les autorisations d’accès.

Pour SOLIDWORKS Desktop, comme pour toutes les solutions CAO basées sur des fichiers, il est important de garder à l’esprit que le fichier n’inclut pas toutes les données de conception. Ces fichiers SOLIDWORKS incluent les informations géométriques, les paramètres, la structure du produit, les relations entre les composants et d’autres données relatives à la conception. Cependant, l’ensemble complet des données nécessaires pour définir le produit peut inclure des éléments électriques, logiciels ou liés à la fabrication qui sont définis et stockés indépendamment de SOLIDWORKS.

gestion de données techniques avec SOLIDWORKS

Avoirs des sources de données produits multiples et déconnectées peut induire un certain nombre de soucis. Comment garantir que l’information est exacte et à jour à travers de multiples systèmes ? Comment trouver efficacement et gérer des données à travers plusieurs emplacements ? Comment savoir si un changement de conception va affecter des éléments gérés dans une application distincte ?

Ce type de problématique est particulièrement significatif dans le partage de données entre le bureau d’études et la fabrication. La structure du produit CAO est la base de la nomenclature. Généralement la fabrication gère et met à jour la nomenclature dans un tableur (comme un fichier Excel par exemple). Comme les données du BE ne sont plus connectées avec celles de la fabrication, la nomenclature ne se met pas à jour automatiquement en cas de changement opéré par le BE et inversement. Garder la synchronisation entre les deux se fait soit manuellement soit au travers d’une solution de gestion de cycle de vie du produit (PLM). Dans les deux cas, c’est la principale source de décalage dans les données, d'erreurs, de dépassements de coûts et de retards dans les projets.

Donner la parole à tous dans la conception

En plus des diverses applications de création et de stockage de données, des intervenants non liés à la CAO, qui ont besoin de pouvoir examiner les conceptions et faire des remarques. C’est le cas des chefs de projets, projeteurs ou dessinateurs qui définissent l’architecture produit, des managers apportant leur contribution ou des ingénieurs de terrain qui signalent les problèmes de produit et suggèrent des changements de conception. Comment s’assurer que les membres de cette équipe « étendue » reçoivent, gèrent et incorporent leur point de vue dans la conception ?

Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE ! En connectant SOLIDWORKS Desktop à la plateforme, les concepteurs continuent de travailler dans SOLIDWORKS avec des fichiers tandis que les données de conception deviennent partie intégrante de la définition complète du produit. La plateforme gère les fichiers CAO, gère les processus de développement et rend les données de conception accessibles indépendamment de SOLIDWORKS par n’importe quel membre autorisé de l’équipe disposant d’un navigateur web pour visualiser, explorer, annoter ou éditer.

Les données sont aussi nativement disponibles depuis les applications 3DEXPERIENCE utilisées pour la conception avancée, l’ingénierie, la simulation, la fabrications et d’autres disciplines. Ce qui signifie qu’il n’y a besoin ni de processus manuel ou ni de fonction de synchronisation automatisée.

gestion de données techniques avec la 3DExperience

En conclusion, la gestion des fichiers SOLIDWORKS est nécessaire mais ne suffit pas à garantir que tous les acteurs du développement de produits travaillent avec les bonnes données au bon moment. La gestion de données techniques est un premier pas mais elle ne répond pas à la nécessité accrue de gérer et de définir l'ensemble de la définition du produit à un seul emplacement accessible à tous. Pour cela, vous avez besoin de la plateforme 3DEXPERIENCE.

Source : « Is Managing Files Really Enough? , rédigé par Howie Markson et publié le 30 octobre 2020 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires