Logiciel PDM : quels avantages pour la conception 3D ?

Publié le 19/10/2020 10:00

La gestion de données techniques (ou Product Data Management – PDM) permet d’optimiser la gestion et la sécurité des données techniques ainsi que la collaboration lors du développement de produits. Pour vous aider avec la gestion des données, des logiciels de gestion de données spécifiques existent tout comme de nouvelles solutions cloud connectées directement au logiciel de CAO. Découvrons ensemble en quoi les solutions de gestion de données sont importantes pour la conception de produit.

Le logiciel de gestion de données pour bureau (desktop) : la base de la gestion de données techniques

Un logiciel de gestion de données offre une gestion de données techniques avancée, ce qui permet à vos équipes, tout département confondu, d’être au final plus productives. Comment cet outil vous aide à atteindre ce résultat ?

  • Par une meilleure indexation des données : tous les fichiers utilisés sont stockés sur un même serveur et les fonctionnalités du logiciel de gestion de données permettent d’indexer (via des labels par exemple) et de classer minutieusement ces fichiers pour que toute personne en ayant besoin puisse facilement les retrouver (ex : via l’utilisation des cartes de données pour le logiciel SOLIDWORKS PDM).
  • En limitant les pertes de données : toutes les versions d’un fichier sont stockées sur le serveur et consultables en cas de problème. Vous ne risquez pas de voir un fichier disparaître ou être modifié par erreur sans que cela ne soit réversible. Vos équipes n’ont donc plus à se soucier des bugs ou de créer des doublons par sécurité.
  • En simplifiant le travail collaboratif : le logiciel de gestion de données permet de stocker tous les fichiers au même endroit mais aussi de gérer l’accès à ces données. Les différents départements de votre entreprise, aussi bien les ingénieurs que les commerciaux ou le service marketing, peuvent avoir accès aux documents techniques. Toutes les personnes impliquées dans un même projet travaillent sur les mêmes fichiers, mis à jour en temps réel, et peu importe leur localisation (du moment qu’ils ont un accès au serveur).
  • En profitant d’un processus de validation efficace : l’utilisation d’un logiciel de gestion de données permet de profiter d’un worflow « carré » où la gestion des validations est grandement simplifiée. Vous repérez très rapidement les fichiers qui ont été déjà validés et par qui. Cet outil vous garantit le strict respect des processus de contrôle et d’approbation de fichiers.
  • En gagnant du temps sur l’ouverture des fichiers : les fichiers CAO 3D s’ouvrent bien plus rapidement en utilisant un logiciel de gestion de données. Vous ne perdez plus plusieurs minutes à attendre qu’un fichier volumineux daigne s’ouvrir.

logiciel PDM SOLIDWORKSL’avantage d’une solution de gestion de données pour bureau est qu’elle installée directement sur votre serveur et complètement personnalisable. L’implémentation d’un tel logiciel se fait sur-mesure, selon un cahier des charges défini. Il peut ainsi s’interconnecter facilement avec les outils utilisés par vos équipes au quotidien (ex :  un logiciel CAO 3D).

Dans l’offre SOLIDWORKS, les logiciels SOLIDWORKS PDM et SOLIDWORKS Manage permettent de gérer efficacement l’ensemble de vos données techniques. Les logiciels SOLIDWORKS respectent la certification ISO en permettant le strict suivi de toutes les données.

Mais si vous souhaitez une solution clé-en-main et sans travaux d’intégration, vous pouvez aussi utiliser une plateforme cloud comme la plateforme 3DEXPERIENCE.

Les solutions de gestion de données techniques sur le cloud

Les plateformes cloud sont le futur de la gestion de données techniques. Avec ce type de solution, plus besoin de prévoir un cahier des charges pour l’implémentation ou d’investir dans des serveurs. Un simple navigateur suffit pour accéder aux données techniques sur n’importe quel support (PC, tablette, smartphone). Et vous évitez tous les frais de maintenance liés aux serveurs !
La sécurité des données sur le cloud est garantie pour les actions mises en place sur ce type de plateforme pour éviter toute perte, dégradation ou vol de données (cf. « Pouvez-vous réellement confier vos données à un service cloud ? »).  

3Dexperience Communication techniquePrenons l’exemple la plateforme 3DEXPERIENCE. Dassault Systèmes vous propose une plateforme complète vous permettant de gérer tous les aspects du développement de votre produit.
Vous gérez les données techniques avec un partage de fichier en interne (approche multidisciplinaire du développement de produit) mais aussi en externe (clients, fournisseurs et autres partenaires). Le partage de données se fait via un espace de stockage créé directement dans la plateforme, où vous pouvez gérer les accès pour chaque intervenant au projet sans perdre de temps à lui envoyer les documents ou informations importantes.
Vous bénéficiez même d’un moteur de recherche approfondi (ex : avec notamment les balises 6W issues de la technologie Enovia*), pour retrouver facilement tous les fichiers dont vos équipes ont besoin pour travailler.

Enfin, pour les utilisateurs des solutions de bureau SOLIDWORKS : ne paniquez pas !  Vos outils ne sont pas devenus obsolètes. Au contraire, la plateforme s’intègre parfaitement à l’écosystème SOLIDWORKS et s’utilise efficacement en complément des outils classiques de bureau développé par Dassault Systèmes (SOLIDWORKS CAO 3D, SOLIDWORKS Simulation…).

Besoin d’aide pour trouver la solution gestion de données qu’il vous faut ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.
En tant que revendeur agréé SOLIDWORKS, nous sommes à votre disposition pour vous présenter les solutions de gestion de données techniques développées par Dassault Systèmes. Nous pouvons également vous proposer un audit suivi d’une intégration personnalisée de votre PDM si besoin.
N’oubliez pas également de vous renseigner sur la nouvelle plateforme 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS. Nous répondrons à toutes vos questions pour vous présenter cette solution innovante de développement de produits basée sur le cloud.

*Balises qui permettent la recherche intuitive des données via de simples questions : « Qui ? », « Quand ? », « Quoi ? », « Où ? » « Pourquoi ? » et « Comment ? ».

Commentaires