Rôles 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS : quelles différences avec la solution Desktop ?

Publié le 31/08/2020 10:00

Les rôles 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS sont disponibles depuis le mois de juillet dernier.  Si vous êtes un utilisateur de SOLIDWORKS ou une personne très familière avec le logiciel, vous vous demandez sûrement à quoi correspondent ces rôles et en quoi sont-ils différents des packages SOLIDWORKS « traditionnels » ? C’est ce que nous allons aborder ici pour vous aider à en apprendre un plus sur ces rôles.

Premièrement, il est important de comprendre que le cœur de la plateforme 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS est constitué autour de la solution de CAO SOLIDWORKS. Néanmoins, cette plateforme va bien au-delà de la CAO. 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS est une solution complète dotée d’un cloud intégré et sécurisé pour la gestion de données et la collaboration.

Les rôles 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS apporte un vent de changement permettant aux utilisateurs de d’évoluer d’une logique de produit à une logique de plateforme. Ils permettent également de connecter les gens, les idées, les données et les solutions au sein d’un environnement à la fois unique, interactif et collaboratif, le tout grâce au cloud, donc accessible à tout moment et sur n’importe quel appareil.

En tant qu’utilisateur, cela signifie que vous pouvez continuer à utiliser le SOLIDWORKS CAO 3D que vous adorez mais en collaborant de façon sécurisée et transparente avec vos collègues et partenaires tout en bénéficiant de leur connaissance et leur savoir-faire. Vous pouvez étendre les capacités de SOLIDWORKS grâce aux solutions interopérables disponibles sur la Plateforme 3DEXPERIENCE. Elles vous apporteront la meilleure expérience possible.

ouvrir fichier 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS

Approfondissons un peu plus le sujet et jetons un œil à quelques différences clés :

  • La gestion des licences : les licences sont gérées et assignées directement depuis la Plateforme 3DEXPERIENCE. L’administrateur assume le rôle d’administrateur de la plateforme et dispose de son propre tableau de bord pour gérer et comprendre l’utilisation et l’attribution des licences. Il peut réaliser d’autre tâches d’administration (ex : définir des groupes d’utilisateurs et des droits d’accès, mapper des paramètres CAO, créer des communautés…).
  • L’installation : tout le processus d’installation de SOLIDWORKS est grandement simplifié. L’installation en local se fait en seulement 2 clics depuis la plateforme 3DEXPERIENCE. Une fois installée, l’application SOLIDWORKS peut être lancée directement depuis la plateforme. Vous recevez des mises à jour plus fréquentes, poussées depuis la plateforme, prêtes à être installées au prochain démarrage. L’intégralité du processus est donc plus simple à la fois pour les utilisateurs et les administrateurs.
  • La gestion du cycle de vie produit intégrée dans le cloud : toutes les données créées à partir de 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS sont sauvegardées dans l’espace collaboratif et sécurisé de la plateforme 3DEXPERIENCE, avec leur propre gestion de données. Les données peuvent être facilement retrouvées grâce au puissant moteur de recherche 3DSearch disponible dans l’application SOLIDWORKS. Il n’y a plus besoin de naviguer dans des répertoires ou de s’inquiéter à propos de fichiers dispersés à travers plusieurs répertoires. Les nouvelles options de fichier pour ouvrir et sauvegarder rendent l’utilisation de 3DEXPERIENCE plus simple et plus complète. Si vous avez besoin d’utiliser un fichier SOLIDWORKS dans une ancienne application non connectée à 3DEXPERIENCE, vous pourrez l’exporter dans un format de fichier SOLIDWORKS ou dans un format de fichier standard. La session de travail intégrée à 3DEXPERIENCE rend très simple les tâches de gestion de données et de cycle de vie au sein même de l’environnement de conception. Vous pouvez même utiliser 3DTasks pour gérer votre workflow de conception.
  • La visualisation : vous vous demandez peut-être comment vous allez visualiser vos fichiers maintenant qu’ils sont sur la plateforme. C’est à ce moment que 3DPlay vient à votre rescousse en remplacement d’eDrawing. Vous pouvez instantanément prévisualiser vos conceptions sur n’importe quel appareil sans plugin ou logiciel à installer, ni fichier à transférer. 3DPlay dispose de tous les outils pour vous aider à visualiser et annoter le modèle, et partager facilement un aperçu dans les  communautés SWYM.
collaboratio 3dEXPERIENCE SOLIDWORKS
  • Les configurations : l’équipe SOLIDWORKS a repensé le système de configurations et les a rendus plus simple pour en capturer l’intention. Une nouvelle interface utilisateur vous permet de définir très simplement vos configurations, celles-ci étant indépendantes de la pièce initiale.
  • Les rendus : les clients utilisant SOLIDWORKS Professional et Premium bénéficient de Visualize Connected, une version complète de Visualize Professional désormais connectée à la plateforme 3DEXPERIENCE. Il s’agit du remplacement avantageux de Photoview 360 et Visualize Standard, dans 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS.
  • La bibliothèque de composants 3DEXPERIENCE : avec l’intégration de la bibliothèque de composants Part Supply dans 3DEXPERIENCE, les composants standard 3D dont vous avez besoin sont disponibles gratuitement, immédiatement depuis votre environnement de conception. Vous pouvez également créer votre propre bibliothèque de composants dans l’espace collaboratif et l’utiliser directement dans vos conceptions. Les puissantes fonctions de recherche au sein de la plateforme 3DEXPERIENCE rendent plus simple la recherche et la réutilisation de données existantes.
Par Supply 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS
Bibliothèque composant 3D 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS

Ces points ne sont que quelques exemples clé des différences entre la plateforme 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS de la solution SOLIDWORKS Desktop. Si vous souhaitez en savoir plus et assister à une démonstration de la plateforme 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : « 3DEXPERIENCE SOLIDWORKS Roles – How are They Similar or Different than SOLIDWORKS Desktop? » rédigé par Divi Lohiya et publié le 11 août 2020 sur le blog officiel SOLIDWORKS.

Commentaires