Le machine learning va-t-il remplacer les ingénieurs ?

Publié le 30/06/2020 10:00

En théorie, les humains apprennent de leurs expériences passées. Et c'est principalement ce que reproduit l'algorithme du machine learning. Prenez par exemple les assistants personnels guidés par l'intelligence artificielle (IA) présents dans les smartphones, les salons ou les cuisines.

La plupart d'entre vous connaissent Siri, Alexa et Google Home/Nest Hub. Ces assistants personnels à commande vocale recueillent des informations en se basant sur vos interactions avec elles. Les données ainsi obtenues sont utilisées pour produire de futurs résultats ou prévisions personnalisés en fonction de vos préférences. Plus vous utilisez des assistants personnels, plus ces derniers deviennent « intelligents ».

machine learning SOLIDWORKS

Le machine learning en CAO

Le même principe s'applique à 3D Creator sur la plateforme 3DEXPERIENCE, à la différence qu’ici c’est un modeleur paramétrique 3D qui « apprend » à partir de vos habitudes de conception.

Par exemple, lorsque vous faites une sélection sur un modèle CAO, le Design Assistant peut vous suggérer un choix d’autres sélections possibles basées sur la taille, la forme et l'orientation de la géométrie. Avec chacune de vos nouvelles sélections, les propositions du Design Assistant deviennent de plus en plus intelligentes et pertinentes.

Si l'une des propositions vous convient, vous donnez le feu vert en un clic au Design Assistant, qui va automatiquement choisir toutes les arêtes suggérées. L’outil de sélection automatique des arêtes prédit les éléments à sélectionner pour effectuer la commande en cours en prenant en compte la géométrie du modèle. En utilisant cette reconnaissance de la géométrie, Design Assistant accélère le processus de conception.

La même fonctionnalité est disponible sur les applications d’esquisse de la plateforme 3DEXPERIENCE. Jetez un œil à cette courte vidéo pour voir ces deux assistants en actions.

machine learning 3DExperience

Automatiser les tâches répétitives et fastidieuses

Les tâches les plus fastidieuses et répétitives en CAO peuvent être simplifiées en exploitant les capacités du machine learning dans 3D Creator. Comme l’IA apprend chaque fois que vous utilisez 3D Creator, dès que vous réalisez une tâche similaire Design Assistant vous propose une recommandation basée sur vos sélections d’arêtes précédentes.
La majorité des utilisateurs n'y pense pas mais les applications basées sur le Cloud permettent à l'IA d’apprendre plus facilement à partir de vos conceptions. Plus vous concevez en utilisant 3D Creator, plus ses recommandations seront intelligentes car elles évoluent continuellement en fonction des choix que vous faites.

Et comme annoncé lors du 3DEXPERIENCE World en février 2020, le machine learning viendra bientôt booster la conception d’assemblages. Restez donc à l’affût des nouveautés !

machine learning CAO 3D

Les algorithmes du machine learning booste la productivité en CAO

Ne vous enflammez pas trop vite ! L’IA n'est pas encore prête à remplacer l'intuition humaine, sa vision et sa capacité à établir des relations complexes (en tout cas pas avant un moment). Ce qui est vraiment intéressant c’est que 3D Creator « apprend » à vos côtés et vous aide à rendre votre travail moins fastidieux et plus efficace.

Source : « Will Machine Learning Replace Designers ? » rédigé par Mark Rushton et publié le 17 juin 2020 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires