Pourquoi utiliser SOLIDWORKS pour l'impression 3D ?

Publié le 22/05/2020 10:00

Vous souhaitez exploiter l’impression 3D pour créer facilement des prototypes vous permettant de valider ou d’améliorer vos modèles 3D ? SOLIDWORKS est l’outil idéal pour vous accompagner tout au long de votre processus de conception tout en vous permettant d’imprimer facilement vos produits en 3D.

Un outil complet de conception 3D qui a su s’adapter à l’impression additive

optimisation topologique impression 3D SOLIDWORKSSOLIDWORKS n’est pas juste un logiciel de modélisation 3D. Il s’agit d’une suite complète qui permet aussi bien d’utiliser la simulation numérique pour tester vos modèles que de réaliser des mises en plan directement depuis votre création 3D. Même lors des projets complexes, SOLIDWORKS permet de gagner du temps sur la conception et de réduire les coûts de production.

Mais cet outil de référence de la conception 3D a su aussi se développer en prenant en compte l’intérêt croissant des ingénieurs pour l’impression 3D, notamment dans le cas du prototypage. SOLIDWORKS dispose donc de fonctionnalités adaptées à l’impression 3D, comme l’optimisation topologique.

Et en plus de tous ces avantages, les dernières versions de SOLIDWORKS permettent d’imprimer vos modèles en quelques clics.

Des exports dans les formats les plus courants pour l’impression additive

impression 3D SOLIDWORKSSOLIDWORKS permet d’exporter toutes vos créations 3D dans des formats utilisables par une imprimante 3D :

  • Export au format STL (Stereolithography) : c’est le format de base de l’impression 3D, mais qui ne prend en compte que la géométrie de surface des modèles. Il ne permet pas d’inclure dans le fichier des informations concernant la couleur ou la texture. On l’utilise beaucoup dans le cas du prototypage rapide.
  • Export au format AMF (Additive Manufacturing File) : il s’agit d’un format de fichier XML qui permet d’intégrer en plus de la géométrie du modèle, des données complètes dans le fichier comme la couleur, la texture ou les matériaux.
  • Export au format 3MF (3D Manufacturing Format) : ce format plus complet que le STL et similaire à l’AMF, permet d’exporter des modèles de haute qualité vers les imprimantes 3D.

Grâce à ces 3 formats, il est possible de lancer l’impression 3D directement depuis SOLIDWORKS si vous disposez d’une imprimante en local.

L’impression possible même sans imprimante 3D

SOLIDWORKS 3D ExperienceVous n’avez pas d’imprimante 3D au sein de votre entreprise ? Même sans imprimante 3D, SOLIDWORKS est là pour vous aider à trouver une solution.

DASSAULT SYSTEMES a en effet mis en place la plateforme 3DEXPERIENCE® Marketplace pour connecter les ingénieurs avec des fournisseurs et prestataires de services de fabrication.

Ce service de production à la demande vous permet de trouver un service d’impression additive, directement depuis l’interface du logiciel SOLIDWORKS. Vous pouvez ainsi choisir parmi un large choix de fournisseurs de service et profiter d’un paiement sécurisé.

Il vous suffit d’uploader votre fichier CAO 3D et d’attendre les offres de production. C’est simple et efficace !

Pour plus d’informations sur les logiciels SOLIDWORKS et/ou l’impression 3D, n’hésitez pas à nous contacter.

Commentaires