Comment choisir sa formation SOLIDWORKS ?

Publié le 30/04/2020 16:15

Apprendre à maîtriser SOLIDWORKS dans un cadre professionnel ne s’improvise pas ! 

Il faut des bases et une certaine méthodologie pour arriver à concevoir des modèles 3D et les mettre en plan. A cela s’ajoutent d’éventuels besoins plus spécifiques tels que la tôlerie, la simulation…, sans parler de la gestion et du partage des données (PDM).

Et pour y parvenir, rien de tel que de suivre une formation. Découvrez nos conseils pour choisir votre formation et apprendre à maîtriser toutes les fonctionnalités de SOLIDWORKS.

L'organisme de formation que vous avez repéré est-il sérieux ?

formateur certifié SolidwordsAfin d’être sûr de recevoir une formation de qualité, vous devez vérifier les qualifications de l’organisme avec lequel vous souhaitez travailler :

  • L’entreprise est-elle bien certifiée par l’éditeur SOLIDWORKS ?
  • S’agit-il d’un organisme de formation certifié (ex : certification DataDock), vous permettant de faire financer votre formation ?
  • Le retour des anciens participants est-il positif ? (Bouche à oreille, avis et notation sur Facebook, LinkedIn, Google My Business…)

Le programme de formations correspond-t-il à vos besoins ?

Pour faire le bon choix, vous devez prendre le temps d’étudier le programme des formations disponibles. Les formations SOLIDWORKS proposées correspondent-elles à vos besoins ?

formation SOLIDWORKSPour répondre à cette question, vous devez prendre en considération :

  • Le niveau conseillé pour participer à la formation : il existe des formations SOLIDWORKS pour tous les niveaux, aussi bien pour débutants que confirmés. Il est donc important de vérifier si ces dernières sont adaptées à votre niveau et aux compétences déjà acquises pour ne pas être déçu de votre formation.
  • Le contenu exact de la formation : les logiciels SOLIDWORKS sont nombreux et disposent chacun d’une multitude de fonctionnalités. Vous devez choisir votre formation en fonction des compétences que vous souhaitez acquérir sur ces logiciels (mises en plan, modélisation des pièces/des assemblages/modélisation des surfaces, conception de moules, tôlerie…).
  • La durée de la formation : en fonction des techniques que vous souhaitez développer, vous allez vous tourner vers des formations plus ou moins longues, voire vers des packs regroupant plusieurs formations complémentaires (ex : une formation modélisation sur  SOLIDWORKS et une formation sur SOLIDWORKS Simulation).

Formation en présentiel ou à distance ?

web formation SOLIDWORKSSelon vos disponibilités et la localisation des salles de formations, vous allez plutôt vous tourner vers des formations en présentiel ou des formations à distance.

Traditionnellement, les formations se déroulent directement chez le formateur ou c’est le formateur qui se déplace dans vos locaux.

Mais avec le développement de la dématérialisation et du numérique, il devient extrêmement facile d’organiser un cours à distance, accessible depuis votre propre ordinateur et de façon aussi efficace qu’en présentiel. Et cela à l’avantage de caser plus facilement dans votre emploi du temps quelques heures de formations (pas de déplacement à prévoir ou de salle à réserver).

AJ Solutions : votre formateur SOLIDWORKS certifié

formation DataDockAJ Solutions est une entreprise certifiée DataDock qui dispose de formateurs certifiés par DDS (Dassault Systèmes SOLIDWORKS). Experts des logiciels SOLIDWORKS, nous mettons tout en œuvre pour proposer des formations adaptées aux besoins de nos clients. C’est pourquoi, en nous choisissant comme organisme de formation, vous pouvez opter pour la solution qui vous convient le mieux :

Si vous souhaitez vous aussi maîtriser les logiciels SOLIDWORKS, n’hésitez pas nous contacter ! Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos programmes de formations et/ou pour créer celui qui répondra à vos besoins !

Commentaires