L’intérêt de la simulation : quel est le meilleur modèle ?

Publié le 20/04/2020 15:00

Testez vos pièces. Et testez-les encore ! Les tests lors de la conception de produits étaient dès le départ la pierre angulaire des inventions pour assurer la fiabilité des produits. Les prototypes physiques sont autant utiles aujourd’hui que dans le passé. Mais les produits devenant plus complexes, le coût et le temps nécessaires pour tester les prototypes physiques n’ont cessé d’augmenter. L’avènement de la CAO, associé à l’analyse par éléments finis (FEA), a permis de réaliser des tests virtuels, et par conséquent de réduire les coûts des prototypes physiques et d’accélérer le développement de produits.

Traditionnellement, l’analyse par éléments finis était lancée dans les dernières étapes de la phase de conception. SOLIDWORKS Simulation a révolutionné ce process en autorisant la validation du modèle en parallèle de la conception du produit.

SOLIDWORKS Simulation est totalement intégré à SOLIDWORKS, ce qui met à votre disposition des outils pour étudier efficacement le modèle initial tout en prédisant la fiabilité de cette maquette numérique. Avec cette interopérabilité conception / simulation, les résultats de la simulation vont impacter l’évolution du modèle CAO. On comprend là toute la valeur ajoutée apportée par la simulation Plus important encore, SOLIDWORK Simulation aide à répondre aux questions telles que « quel est la meilleure conception ? ».

De changements même mineurs dans la conception, dictés par les résultats de la simulation, peuvent avoir des impacts considérables sur les performances du produit. Prenez l’exemple d’une manivelle de vélo. On peut envisager plusieurs variantes de conception, mais laquelle est la meilleure et pourquoi ?

Les prérequis de base seraient de supporter une charge de 136 kg (300 lbs) par manivelle.

Une analyse statique linéaire rapide nous montre que les trois conceptions sont inférieures aux critères de contrainte et de déviation. 

Mais qu’en est-il de la durabilité sur le long terme de cette pièce ? L’utilisation répétée de la manivelle peut fragiliser la pièce jusqu’à éventuellement entraîner sa casse.

Ajouter de la matière peut assurément améliorer la longévité mais va aussi augmenter le coût de production et le poids, ce que l’on veut absolument éviter dans une pièce de vélo. Pour avoir une idée du temps pendant lequel ces manivelles vont tenir au fil des multiples utilisations, on a réalisé une analyse de fatigue. Et les résultats ont clairement montré quel était le meilleur modèle.

En apportant des techniques d’analyse efficaces, SOLIDWORKS Simulation peut aider les ingénieurs à optimiser les performances des produits et leur permettre de réduire les coûts du prototypage, de créer des produits à la fois mieux conçus et plus sûrs, tout réduisant le temps et les coûts de développement.

Source : « The Value of Simulation: Which Design is the Best? », publié le 16 avril 2020 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires