Cultiver dans une Ferme Conteneurisée Grâce à SOLIDWORKS

Publié le 05/12/2019 00:00

Le concept des fermes conteneurs a été inventé par Brad McNamara et Jon Friedman en 2010, avant la création de cette industrie que l’on nomme “agriculture technologique”. McNamara et Friedman sont les pionniers qui ont constaté le besoin d’une agriculture urbaine, permettant aux villes autour du monde de se développer avec leur nourriture locale.

Au début, l’objectif était de développer ce système sur le toit des “maisons vertes”, mais il était évident qu’un besoin d’un design plus modulable et évolutif voit le jour. Afin d’améliorer la logistique, et aussi de réduire les coûts, McNamara et Friedman ont imaginé leur nouvelle technologie dans un conteneur maritime, ces derniers étant largement trouvables, même dans des zones qui ne permettent pas l'utilisation de méthodes agricoles plus traditionnelles.

Aujourd’hui l’entreprise Freight Farms est sur le devant de la scène dans cette industrie de l’agriculture technologique, c’est la première entreprise à construire une ferme dans un conteneur maritime. Leurs clients sont des restaurants, des hôtels, des entrepreneurs, des petites entreprises, des associations et des universités, sans oublier les fermiers traditionnels. L’entreprise travaille constamment sur les nouvelles technologies permettant de moderniser l’agriculture.

“La Machine à Plantes Vertes”

La mission de l’entreprise Freight Farms est de donner le moyen à tout le monde de cultiver de la nourriture à n’importe quel endroit sur Terre. Leur ferme miniaturisée, appelée “La Machine à Plantes Vertes”, s'intègre dans un conteneur de fret intermodal, ce qui le protège des éléments et des changements climatiques erratiques.

La ferme hydroponique, à technologie connectée et à atmosphère contrôlée, a été la première ferme conteneurisée sur le marché. Avec une utilisation optimale de l’espace, cette "ferme-conteneur" produit environ 1000 jeunes pousses de laitue ou 500 laitues par semaine. Nous y trouvons un système de flux d’eau intermittent pour les jeunes pousses, ainsi qu’un système de goutte à goutte vertical pour les plantes matures. Les plantations sont en hauteur, afin d’éviter d’avoir à se baisser pour travailler dans le sol.

SOLIDWORKS Rend Chaque Étape Plus Efficace

Lors de la conception de cette ferme dans une boîte, il est essentiel que chaque élément d’équipement et ses interactions avec l’opérateur et les installations soient homogènes. SOLIDWORKS a joué un rôle déterminant dans la conception de cette ferme conteneurisée car l'équipe a pu tester les conceptions avec une précision méticuleuse et apporter des modifications sans créer de prototypes physiques coûteux.

L’entreprise Freight Farms utilise quotidiennement SOLIDWORKS pour utiliser l'espace du conteneur au maximum. En utilisant les partenaires SOLIDWORKS, ils identifient rapidement les points d'interférence et valident la taille d'une laitue afin de déterminer la modification de l'espace nécessaire pour s'adapter à chaque semaine de son cycle de croissance.

Selon le designer de Freight Farms, Derek Baker, la fonction de tôlerie de SOLIDWORKS change la donne, car elle l'aide à comprendre les contraintes que les fabricants rencontrent lors de la construction d'une pièce : “Lorsque j'ai cette compréhension, je peux terminer vraiment plus vite.”

Une Application Dédiée

Un point très important de l’entreprise Freight Farms est la façon dont ils voient l’avenir. Grâce à leur nouvelle application connectée, les utilisateurs peuvent contrôler, gérer et analyser leur ferme depuis n’importe quel lieu.

L’application vous permet de savoir exactement comment les choses se passent en affichant l'état actuel de tous vos équipements de culture, y compris des vues en temps réel de la température, de l'humidité, du dioxyde de carbone et du pH. Elle permet également de recevoir des alertes si la température de la ferme tombe au dessus ou en dessous d’un certain seuil.

Les agriculteurs ne sont plus confinés aux endroits où ils peuvent cultiver - urbains, suburbains ou ruraux - l’entreprise Freight Farms fait de la géographie un problème sans importance. Même les manières imprévisibles de Dame Nature sont minimisées avec cette ferme conteneurisée.

M. Baker déclare qu'il a hâte de découvrir l’impact potentiel de ce projet : “Je veux rendre la nourriture accessible au monde, et j’espère que les gens penseront à cette invention lorsqu’ils penseront à moi ou à Freight Farms.”

Source : «Growing Food Anywhere with Freight Farms», publié le 08 octobre 2019 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires

Laissez un commentaire