Indmar raccourcit les cycles de développement avec SOLIDWORKS

Publié le 03/10/2019 00:00

Indmar Marine Engines est une société qui convertit les moteurs de véhicules automobiles en moteurs marins, ces derniers qui sont utilisés dans des bateaux très performants dédiés au wakeboard et au ski nautique. Jusque dans les années 1990, tout le travail de conception était dessiné manuellement. Au fil des années, Indmar a testé plusieurs systèmes de CAO, tels que les produits AutoCAD® 2D, Pro / ENGINEER® et Autodesk® Inventor® 3D, dans le but de rationaliser leurs processus.

Une meilleure façon de collaborer

Indmar a choisi de migrer vers le logiciel de développement de produits 3D SOLIDWORKS®, car ses applications sont plus faciles à utiliser, mais aussi plus abordables, et elle facilitent la collaboration avec les clients (constructeurs de bateaux) lors de la conception des moteurs, note le vice-président Jason Stimmel.

“Presque tous nos clients ont une version de SOLIDWORKS, et beaucoup de nos fournisseurs en ont aussi. Le passage à SOLIDWORKS nous facilite le partage de données et l’interaction avec les clients lorsque nous collaborons à la conception de moteurs de bateaux.” (Source : Jason Stimmel, Vice-Président)

Le logiciel de développement de produits SOLIDWORKS aide non seulement l’entreprise Indmar à adapter les moteurs automobiles sur les bateaux, mais il permet également aux concepteurs et aux ingénieurs de la société de communiquer et d’échanger des données plus efficacement avec leurs clients et partenaires. “Nous avons constaté une réduction de 40% du temps de conception, principalement parce que nos processus d’ingénierie sont plus efficaces” déclare Jason Stimmel.

Permettre l'innovation

L’entreprise Indmar a introduit une autre innovation dans le secteur : le Strainer Pro, un accessoire de filtrage pour l’admission d’eau, avec un kit de rinçage intégré pour le rinçage des moteurs. Le Strainer Pro, entièrement développé dans SOLIDWORKS, intègre deux produits en un : un tuyau sécurisé permet aux propriétaires de bateaux d’entretenir et de protéger leurs moteurs contre la casse tout en simplifiant le nettoyage de ce dernier.

“L’innovation que représente le Strainer Pro permet à nos clients de passer plus de temps sur l’eau” explique Jason Stimmel.

L’entreprise Indmar Marine Engines s’appuie sur les solutions SOLIDWORKS pour la conception, l’analyse des éléments finis (FEA), la dynamique des fluides (CFD), la communication technique et la gestion des données produits (PDM) afin de convertir plus efficacement les moteurs automobiles en vue de leur utilisation en tant que moteurs marins.

Source : «Indmar Marine Engines Shortens Development Cycles with SOLIDWORKS», publié le 16 août 2019 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires