Un futur connecté pour l'électricité ?

Publié le 13/09/2019 00:00

Quand la technologie connecte l'électricité à la maison

Brancher une prise et appuyer sur un bouton. Voici tout ce qu’il faut pour faire fonctionner la majorité des appareils que nous utilisons au quotidien. Que ce soit pour démarrer une machine, pour recharger un smartphone ou pour se servir un café, nos besoins exigent une grande quantité d'électricité.

Ce besoin constant d'électricité, couplé à une forte tendance pour les énergies renouvelables, créé des moyens toujours plus inventifs afin de faciliter la distribution de l’électricité dans nos maisons.

Un avenir prometteur

Saviez-vous que les bactéries peuvent être utilisées comme une source d’énergie ? Il ne s’agit pas seulement de cellules biologiques infiniment petites, elles sont aussi une source d’énergie qui ne demande qu’à être exploitée pour nos besoins en électricité.

Comment ? Les piles microbiennes, ou piles à bactéries, respirent et diffusent l’électricité entre la borne positive et négative d’une batterie. Le résultat ? Une source d’énergie potentielle qui, dans les bonnes conditions, peut être soixante-dix fois plus puissante que les méthodes conventionnelles de production d’énergie. Il faut exploiter le plus de ressources renouvelables afin de garantir l’avenir de l’électricité.

Le soleil un atout essentiel

Les fermes solaires absorbent les rayons du soleil chaque jour. Accessible et simple, les panneaux solaires sont encore plus efficaces grâce aux nouvelles technologies. Par exemple, il existe des systèmes automatiques d’inclinaison de panneaux solaires, qui permettent d’orienter ces derniers afin de capter une plus grande partie des rayons du soleil, qu’importe le moment de la journée.

L’innovation va aussi en faveur des batteries beta-voltaïques, à base de biocarburants et de substances radioactives. La recherche dans ce domaine semble ne pas vouloir s’arrêter, afin de toujours trouver de nouveaux moyens de fournir de l’électricité.

Le pouvoir au peuple

Aujourd’hui, nous avons encore besoin d’un réseau national; mais en démocratisant les structures électriques, nous pourrions faciliter l’accès à des technologies intelligentes. Puisque l’innovation peut garantir le futur de l’électricité, pourquoi s’en priver ?

Enfin, il faudrait mieux exploiter les sources d’énergie locales, mais aussi disposer d’un réseau électrique suffisamment malléable afin de répondre aux divers besoins en électricité de notre pays.

N’oubliez pas d’éteindre la lumière en partant.

Source : «The Future of Electricity: New Technologies Transforming the Grid Edge», publié le 6 août 2019 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires