SOLIDWORKS et la conception des accessoires pour meuble

Publié le 03/09/2019 00:00

Dans un environnement concurrentiel et mondialisé, la course à la mise sur le marché d'un produit ou d'un service est une réalité pour plusieurs industries, y compris pour les fabricants d'accessoires pour meuble.

Ainsi, les processus de développement de produits sont continuellement améliorés et les machines utilisées pour fabriquer ces produits sont optimisées pour devancer la concurrence sur le marché.

SAMET X SOLIDWORKS 

Créée à Istanbul en 1973, l'entreprise SAMET a connu une ascension spectaculaire. En effet, elle fabrique aujourd'hui plus de 3000 objets d'ameublement, possède plus de 500 centres de distribution à travers la Turquie et exporte également dans plus de 100 pays.

Ce succès mondial s'explique par le fait que SAMET fût l'une des premières entreprises à adopter la CAO 3D en 1998. Elle a remplacé le logiciel de conception 2D Vector Graphics qu'elle utilisait à l’origine par la gamme d'outils SOLIDWORKS.

"Au fur et à mesure que nos activités de recherche et développement produit ont évolué, nos besoins en nouvelles fonctionnalités intégrées se sont accrus. Nous avons donc opté pour un nouveau logiciel de conception complet, facile à comprendre et à utiliser : SOLIDWORKS" affirme Beytullah Kiran, responsable de la production chez SAMET.

Un peu plus de conceptions, beaucoup moins de prototypes

Avec SOLIDWORKS, nous pouvons non seulement évaluer plus rapidement la viabilité d'un nouveau projet, mais nous pouvons également développer le produit et la documentation associée en moins de temps", explique Kiran

L'entreprise SAMET a d'ailleurs réduit de 60% le nombre de prototypes grâce au logiciel de conception 3D SOLIDWORKS.

Un gain de temps considérable grâce à SOLIDWORKS PDM & Composer

Depuis l'implémentation de SOLIDWORKS Product Data Management (PDM), d'importants gains en productivité ont été réalisés, résultant en une réduction de 30% du temps nécessaire pour la mise sur le marché des produits. C'est un outil qui a aussi permis à SEMET de communiquer et de collaborer plus efficacement avec ses clients et collègues en 3D.

Ensuite, SOLIDWORKS Composer a permis à SAMET de réutiliser les données de CAO 3D pour créer des illustrations dynamiques de haute qualité pour la documentation technique. Les personnes en charge de la documentation, qui développent les manuels d'utilisation et les catalogues des produits, bénéficient d'un gain de temps de 40% lorsqu'ils conçoivent ces documents grâce à SOLIDWORKS Composer, selon Kiran.

Un ensemble de solutions intégrées

SAMET a mis à profit les logiciels de conception mécanique, de conception électrique, d'analyse, de PDM et de communication technique de SOLIDWORKS pour réduire les délais de commercialisation et soutenir la croissance continue de l'entreprise dans le domaine des composants et accessoires pour meubles.

Source : « Furniture Accessory Manufacturer Shortens Time to Market by 30 Percent with SOLIDWORKS », publié le 27 Août 2019 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires