Tenon et Mortaise

Publié le 18/07/2019 00:00

Description

Une partie coûteuse du processus de fabrication consiste à créer des appareils, de sorte que de nombreux concepteurs se tournent maintenant vers les techniques de conception automatique pour réduire les coûts d'assemblage et de mise en place dans le processus de fabrication. 

Depuis 2018 on a pu voir l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité « tenon et mortaise » permettant d’automatiser cette étape de conception.


Tenon et mortaise peuvent être créés sur des pièces d'un assemblage, d'une seule pièce ou d'une pièce à plusieurs corps. Vous commencez par choisir un bord pour définir le tenon, et une face pour définir où la mortaise se terminera. 

Des décalages peuvent être appliqués pour contrôler la distance entre les tenons et les extrémités. 

L'espacement peut être défini de manière égale entre un nombre donné d'instances ou une longueur définie.

La longueur de chaque tenon peut facilement être spécifiée, et la hauteur peut être une valeur aveugle, ou en haut ou en bas de la surface sélectionnée.


Les traitements de coin, tels que les congés et les chanfreins, peuvent être appliqués aux tenons et leur taille peut être spécifiée. 


Options de types de coins de la mortaise : 

  • Angle vif 
  • Congé sur sommet
  • Coin de chanfrein 
  • Coin circulaire 

Vous pouvez définir les valeurs de décalage pour la longueur et la largeur des mortaises.
Dans le PropertyManager Tenon et mortaise, sous Mortaise, vous pouvez définir :

  • Décalage de longueur des rainures
  • Décalage de largeur des rainures
  • Décalage constant. Définit des valeurs égales pour Décalage de longueur des rainures et Décalage de largeur des rainures.

Vous pouvez enlever la matière à travers tout. Les mortaises sont toujours créées en tant qu'enlèvements de matière à travers tout sauf si les découpes sont irréalisables. 

  • Si vous ne voulez pas d'enlèvement de matière à travers tout, sélectionnez Pas de découpe sous Mortaise dans le PropertyManager Tenon et mortaise. 
  • Si un enlèvement de matière est irréalisable pour le modèle (par exemple, modèles avec un seul corps), l'option Pas de découpe n'est pas disponible.


Vous pouvez lier des groupes de fonctions de tenon et mortaise ensemble pour que tous les paramètres s'appliquent uniformément aux fonctions. Si vous modifiez un paramètre d'un groupe lié, toutes les fonctions de tenon et mortaise du groupe sont mises à jour en conséquence. Pour lier des groupes, dans le PropertyManager Tenon et mortaise, sous Sélection, sélectionnez les entités dans Liste de groupes et sélectionnez Lier ensemble les groupes.


Ces fonctions de tenon et mortaise sont entièrement modifiables. Par exemple, des tenons mortaises supplémentaires peuvent être ajoutés sur le côté en ajoutant un nouveau groupe à la définition.

Bénéfices

  • Minimiser les éléments de fixation et le temps de montage.
  • Maximiser la précision de l’assemblage

Commentaires

Laissez un commentaire