La cuisine du futur : Plus intelligente et plus connectée

Publié le 25/06/2019 00:00

Nous connaissons déjà les smartphones qui se connectent à nos voitures intelligentes et que nous allons bientôt conduire dans nos villes toutes autant intelligentes. Mais qu'en est-il du cœur de nos foyers : nos cuisines ? Seront-elles également plus intelligentes, plus fiables, plus sécurisées ? 

La cuisine, le nouveau challenge de la science et de la technologie

La connectivité dans la cuisine est au centre de toutes les recherches scientifiques actuelles. Ainsi, des applications riches en informations permettant de contrôler l'éclairage, les appareils électroménagers et les divers systèmes de sécurité, ont fait leur apparition. 

Vous souhaitez réchauffer votre maison avant de rentrer ? Prenez votre téléphone, ouvrez l'application et mettez le chauffage central en marche. Un simple coup d'œil ou deux suffisent pour vous assurer que votre maison soit bien chauffée à votre retour.

Pour avoir du pain chaud et croustillant surgir en rentrant chez soi, il suffit de laisser du pain sur le grill avant de quitter la maison. Voilà quelques avantages du numérique. 

L'électroménager 2.0 : indispensable dans une cuisine connectée

Connaissez-vous la FridgeCam ? C'est une caméra connectée qui vous permet de jeter un coup d'œil à vos produits réfrigérés sans même ouvrir la porte. Faites ainsi le suivi de vos denrées périssables à l'aide d'un vérificateur de date de péremption afin de réduire le gaspillage et les dépenses. Vous n'avez plus de pastilles pour le lave-vaisselle ? La cuisine, une fois connectée, en commandera intuitivement de nouvelles directement sur Amazon avant qu'elles ne s'épuisent. 

De la machine à cocktails qui prépare votre prochain mojito aux machines à café qui broient des grains de café selon les spécificités définies par l'utilisateur pour le lendemain matin, la technologie de la cuisine intelligente offre un confort sur mesure en appuyant simplement sur un bouton.

L'entreprise Moley, est allée encore un peu plus loin en fabriquant le premier robot cuisinier capable de mimer tous les gestes d'un vrai chef cuisinier.

N'est pas un cordon bleu qui veut

Imaginez une cuisine où vos repas sont préparés par un chef cuisinier qui n'a besoin que des ingrédients nécessaires et d'une prise murale. Moley cuisine grâce à ses 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs. Sa paire de mains articulées reproduit exactement les recettes enregistrées avec une caméra 3D motion capture. Il s'agit d'une cuisine entièrement automatisée avec l'intelligence nécessaire pour préparer n'importe quel repas qu'un chef humain peut préparer. Choisissez parmi une liste de repas disponibles et détendez-vous pendant que l'automate opère sa magie (étoilée au guide Michelin). Il fera même la vaisselle après.

C'est une technologie qui a cependant nécessité une ingénierie et une conception ultraprécise réalisée avec SOLIDWORKS CAO 3D car Moley avait besoin d'un logiciel de conception capable d'analyser et de reproduire des mouvements. 

Source : « Out of the Frying Pan, into the Future: Smart Tech in the Kitchen », publié le 4 Juin 2019 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires