L'impact de l'innovation technologique sur l'avenir du Basket-ball

Publié le 27/05/2019 00:00

Cinq contre cinq, deux objectifs très élevés et l'une des balles les plus rebondissantes de tous les sports d'équipe. Le basketball est l'un des sports collectifs qui se démarque le plus et qui représente une industrie de plusieurs milliards de dollars avec plus de 450 millions de joueurs en 2013.

Au fil des années, le basketball est devenu un sport que l’on pourrait qualifier de scientifique avec la forte évolution de ses pratiques grâce à l'ère du numérique. Analysons de plus près comment les actions sur le terrain sont désormais façonnées à travers le progrès technologique.

Les chiffres ne mentent pas

Le monde est de plus en plus axé sur l'information et sur les données. La révolution numérique a fait évoluer et a modifié la façon dont un match de basket est joué, planifié et, surtout, gagné.

La NBA recueille une sérieuse quantité de données à partir des matchs joués. Des rebonds contestés aux passes décisives, en passant par les pourcentages de tirs et les défenses individuelles, chaque action du jeu produit une panoplie de statistiques et de chiffres ahurissants. Des données quantifiables à partir desquelles les entraîneurs peuvent prendre des décisions pertinentes. Ce sont des informations concrètes qui peuvent constituer la base d'une stratégie gagnante pour une équipe. Besoin de savoir quel joueur a eu le plus de succès sur les contres, les interceptions et les balles perdues ? Simple. Tout est là, noir sur blanc, la technologie fournit des données inestimables à l'entraîneur avisé, qui planifie ainsi sa prochaine victoire.

Mais ce n'est pas la seule méthode pour les entraîneurs souhaitant examiner leurs joueurs.

La technologie portable, présente même sur le terrain de basket

Tout comme le Rugby, le basketball fait partie des sports qui ont adopté la technologie portable...ou presque. La NBA a peut-être interdit l'utilisation de capteurs technologiques portables pendant les matchs officiels, mais sur le terrain cette interdiction n'est pas toujours respectée.

Les moniteurs cardiaques, les caméras et les trackers de tirs sont tous devenus des armes clés dans l'arsenal d'entraînement d’une équipe de basketball. Les capteurs qui fournissent à l'entraîneur des informations sur l'impulsion, la rotation et le temps de suspension en l'air offrent des données précieuses sur la meilleure façon d'utiliser certains joueurs et d'éviter les blessures.

Une longueur d'avance sur le jeu

L'autre élément vital pour le basketball, influencé aussi par la technologie, vient généralement en paire : ce sont les chaussures. Les chaussures de basketball sont aussi essentielles à un match qu'un spectaculaire slam dunk.

Pensez au jeu en mouvement, au rythme fulgurant. Un niveau d'athlétisme impressionnant qui suscite l'admiration des fans. Les chaussures des joueurs doivent donc être solides, avec un rembourrage efficace et, le plus souvent, montantes afin de minimiser les risques de torsion de la cheville. Toute chaussure professionnelle haut de gamme a besoin de toutes ces qualités pour survivre face à l'intensité du jeu et protéger le joueur.

Nike, la marque incontournable du sport collectif

Nike est allé plus loin. La marque a créé des chaussures de basketball autolaçantes, avec une innovation qui ajuste de manière électronique la pression et le maintien de la chaussure en fonction de la forme de votre pied. Une chaussure innovante qui se moule autour des pieds du joueur au fur et à mesure que le jeu progresse, en utilisant un petit moteur intégré dans la semelle. Les pieds gonflent, se remodèlent et changent de forme au cours d'efforts physiques intenses ; cette technologie tient compte de ces changements et y réagit activement.

Des statistiques aux capteurs en passant par les chaussures, le rythme effréné du basket-ball n'a d'égal que la technologie sur le terrain.

Source : « White Coats can Jump: How Science and Technology are Shaping the Future of Basketball », publié le 23 Mai 2019 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires