Quand SOLIDWORKS se met au service de la restauration automobile

Publié le 13/05/2019 13:00

C’est dans la petite ville de Spring Green, dans le Wisconsin aux Etats-Unis que siège Ringbrothers, une entreprise de restauration automobile qui s'est hissée au rang des principaux constructeurs automobiles américains. L'entreprise a été fondée par les frères Jim et Mike Ring, qui partagent une passion pour la construction de voitures depuis leur plus jeune âge. Le duo de frères, ainsi que leurs employés, ont également d’autres casquettes. L'entreprise est utilisée par la communauté de Spring Green comme atelier de carrosserie et de réparation, en plus de sa fonction de production de fibre de verre personnalisée, de pièces en fibre de carbone et de voitures fabriquées sur mesure.

La rationalisation du processus de conception

Traditionnellement, chez Ringbrothers, l'ingénierie, la conception et la fabrication de nombreuses pièces automobiles étaient sous-traitées chez des fournisseurs tiers. Cela signifiait pour Ringbrothers, qu’elle était fortement dépendante d'autres entreprises notamment pour le respect de leurs hauts niveaux de contrôle qualité, ainsi que pour le respect des délais requis. Bien évidemment, certains de leurs fournisseurs n’ont pu répondre à temps aux attentes. Ringbrothers fut alors obligée d’investir du temps supplémentaire dans la gestion et l’identification de nouveaux prestataires.

"L'externalisation de nombreux services a créé un goulot d'étranglement et une perte d'énergie pour Ringbrothers", explique Matt Moseman, directeur développement produit chez Ringbrothers. "Nous voulions être en mesure de modifier davantage la conception et le prototypage à l'interne et de nous intégrer verticalement pour mieux soutenir notre vision et nos plans de croissance.

"J'avais dès le départ une opinion positive de SOLIDWORKS, car je connaissais bien le logiciel et je savais qu'il nous aiderait à raccourcir le temps de développement de nos produits et à améliorer la qualité ", explique M. Moseman. "Le logiciel possédait les puissantes fonctionnalités que nous souhaitions, mais il était également simple à utiliser et il pouvait servir de base à nos solutions de développement de produits".

Investir dans l'amélioration de la gestion des données techniques 

Une fois que Ringbrothers a tout internalisé, l'entreprise a dû faire face à des défis liés aux doublons de fichiers, aux numéros des pièces et à la documentation. Pour contrôler les données de conception et de fabrication, Ringbrothers a déployé SOLIDWORKS PDM. SOLIDWORKS PDM a non seulement amélioré le processus de gestion des données techniques de Ringbrothers, mais il a également soutenu l'objectif de l'entreprise d'évoluer vers un environnement sans papier.

En possédant une source unique de données produits pour la conception et le développement, les employés ont aujourd’hui une meilleure vue d'ensemble sur :  les pièces qui ont été réceptionnées, le stock actuel des pièces (ce qui évite les commandes inutiles) et les références de pièces les plus à jour. De plus, en cas de problème, les employés peuvent rapidement faire un audit des activités de développement de produits, ce qui leur permet d'une part de revenir au point ou à l’étape du projet qui pose problème et ensuite de trouver une solution plus efficace.

"La réduction de la perte de temps est l'élément clé de SOLIDWORKS PDM et sa mise en œuvre a été d'une valeur inestimable pour notre organisation ", a déclaré M. Moseman. "En fin de compte, nous sommes encore une petite structure et cette solution nous a donné les avantages de contrôle et d'évolutivité d'une organisation beaucoup plus grande – ce qui a vraiment changé la donne ".

Simuler le comportement physique réel d’un produit afin d'obtenir un retour sur investissement immédiat

En 2018, Ringbrothers a fait face à un problème de performance avec l'une de ses charnières de capot, ce qui a obligé l'entreprise à effectuer un rappel de produits.

Puis, en optant pour SOLIDWORKS Simulation, Ringbrothers a introduit la charnière dans un environnement de test, soumettant la pièce à des conditions réelles pour en évaluer la résistance et la sécurité. Le logiciel a immédiatement identifié l'endroit exacte où la pièce était défectueuse, ce qui a permis à l'équipe de déterminer la façon la plus efficace d'apporter des corrections.

"SOLIDWORKS Simulation a immédiatement fait ses preuves, ce qui nous a permis de nous pencher sur le problème et d'optimiser la conception pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir", a déclaré Moseman. "Pour nous, il ne s'agissait pas d'économiser de l'argent, mais plutôt de prendre la meilleure décision pour assurer la fiabilité et la sécurité à long terme de nos pièces."

Si vous souhaitez, comme l'entreprise Ringbrothers, améliorer la gestion de vos projets et de vos processus consultez cette page ou contactez nous.

Source : "SOLIDWORKS Puts Ringbrothers in the Driver’s Seat to Scale Production and Propel Growth" , publié le 15 Avril 2019 sur le blog officiel SOLIDWORKS

Commentaires