Pourquoi analyser l'impact environnemental lors de la conception de votre produit ?

Publié le 27/03/2019 10:00

L’analyse de l’impact environnemental d’un produit est une étape importante de la conception qui, réalisée à l’aide d’un outil performant comme SOLIDWORKS Sustainability, vous permet d’être plus innovant, compétitif et performant.

L’impact environnemental se réfléchit dès le début de la conception

impact environnemental SOLIDWORKSAnalyser l’impact environnemental d’un produit consiste à essayer de mesurer son impact sur la qualité de l’air, la qualité de l’eau, les ressources naturelles ou encore sur la santé humaine. On réalise dans ce cas une ACV (analyse du cycle de vie) pour connaître l’impact complet d’un produit tout au long de sa vie, de la recherche de matières premières à sa fin de vie.

Et c’est dès le début de votre réflexion que vous devez prendre en compte cet impact environnemental, car c’est à ce moment-là que vous définissez les coûts de production et que vous êtes en mesure de mettre en place de nouvelles solutions plus éco-responsables pour améliorer vos produits (et continuer aussi à prendre en compte cet impact tout au long du processus de conception).

En anticipant l’impact environnemental de vos produits, vous maîtrisez le transfert d’impact (amélioration d’une étape du cycle de vie qui a un impact négatif sur une autre étape du cycle de vie) pour affiner votre prise décision.

Les avantages de l’analyse environnementale et de l’éco-conception

Procéder à l’analyse environnementale pour chaque conception à de nombreux avantages, et vous permet notamment de rester compétitif ou d’améliorer votre image.

Innovation et compétitivité

  • Réfléchir à l’impact environnemental lors de la conception force vos ingénieurs et concepteurs à réfléchir différemment et à trouver de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental des produits. Cela vous pousse à être innovant et à proposer toujours de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités à vos clients.
  • Proposer des produits plus respectueux de l’environnement permet la réduction des coûts de production. L’éco-conception vous aide à concevoir des produits en utilisant moins de matières premières, en réduisant votre consommation d’énergie (coût de l’électricité, coût des énergies fossiles), ou encore en diminuant les kilomètres effectués pour le transport.

Amélioration de votre image

  • Réduire l’impact environnemental de vos produits donne une image positive de votre entreprise, avec à l’appui un vrai argument marketing sur l’impact limité de vos produits sur l’environnement.
  • Produire des produits plus éco-responsables vous permet d’être en accord avec les attentes des acheteurs, qui sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et procédés de production plus justes (ex : commerce équitable).

Mesurer l’impact environnemental : un jeu d’enfant avec SOLIDWORKS  Sustainability

SOLIDWORKS Sustainability vous permet de calculer l’impact environnemental de vos conceptions directement depuis votre modèle CAO. Associé à SOLIDWORKS CAO 3D, vous concevez vos produits tout en analysant l’impact environnemental en fonction des éléments de son cycle de vie (le procédé de fabrication, les matériaux utilisés, l’utilisation du produit, le transport, la fin de vie).

Grâce à un tableau de bord, SOLIDWORKS Sustainability affiche l’impact environnemental de votre conception en fonction de 4 facteurs :

  • l’empreinte carbone
  • la consommation d'énergie
  • l’acidification de l'air
  • et l’eutrophisation de l’eau.

Vous disposez ainsi d’indices pour trouver des axes d’amélioration et retravailler votre produit dans une optique plus éco-responsable. SOLIDWORKS Sustainability permet notamment de trouver facilement des matériaux similaires, grâce à la base de données de matériaux GaBi intégrée au logiciel.

solidworks sustainability recherche de matériaux

Pour plus d’informations sur SOLIDWORKS Sustainability ou la suite SOLIDWORKS, n’hésitez pas à contacter l’une de nos agences partenaires SOLIDWORKS.

Commentaires