Comment la technologie façonne l'avenir du Rugby ?

Publié le 13/03/2019 00:00

Le Rugby est probablement le sport de contact le plus exigeant physiquement. C'est une lutte pour la victoire qui nécessite une combinaison de tactiques impitoyables et d'endurance physique. Avec un tournoi de renommé mondiale mettant en vedette six des meilleures nations de l'hémisphère nord, le Rugby n'a jamais été aussi influencé par la nouvelle technologie. 

Le tracking GPS : une méthode efficace pour calculer la charge de travail des joueurs

Avec une quinzaine de joueurs par équipe, le micromanagement est crucial pour superviser les performances individuelles. Un entraîneur se doit donc d’évaluer la contribution de chaque joueur au jeu, à la fois lors de l’entraînement et lors des matchs. Ainsi, un boîtier GPS de quelques grammes inséré dans chaque maillot, permet d’aller très loin dans cette évaluation sportive. L’analyse des mouvements, de la vitesse, et de l’efficacité des joueurs, constituent un ensemble de données réelles qui donne un aperçu extrêmement fiable des plus grandes forces d’une équipe.

Compte tenu de la nature percutante de ce sport, le Rugby donne lieu à des blessures sévères. Les mêlées sont difficiles et les plaquages sont très risqués. Le système GPS, suit l’accélération qui précède chaque plaquage et son impact sur chaque joueur. Grâce à ces informations quantifiables, les entraîneurs ont pu identifier et réduire le risque de blessures potentielles.

En fin de compte, la technologie GPS met une énorme quantité de données, jusque-là indisponibles, entre les mains de l’entraîneur, ce qui lui confère ainsi un avantage important sur la préparation et la gestion de son jeu.

La vidéo : le nouvel assistant des arbitres

Outre le Hawk Eye, plusieurs autres innovations jouent un rôle déterminant dans l’arbitrage de chaque match. C’est le cas par exemple de la « Ref cam » : une technologie d’observation de pointe, qui a pour objectif de confirmer chaque décision prise au cours des 80 minutes de jeu. Cette caméra HD légère, portée sur la tête ou à la poitrine permet aussi aux distributeurs de service audiovisuel d’offrir aux fans qui regardent le match chez eux, une vision plus intime de l’action.

Une idée originale pour rapprocher le plus possible, visuellement parlant, les téléspectateurs à une mêlée entre joueurs, sans avoir besoin de mettre des crampons.  

Source : « How Technology is Shaping the Future of Rugby », publié le 19 février 2019 sur le blog officiel SOLIDWORKS