Présentation de SOLIDWORKS Extended Reality et l'exportateur de réalité augmentée

Publié le 28/02/2019 10:00

L'explosion des dispositifs immersifs abordables et l'écosystème vaste de technologies et d'expériences ont permis un storytelling encore plus puissant. Adopter SOLIDWORKS Extended Reality (XR) (une méthode qui donne virtuellement vie à vos données de CAO SOLIDWORKS) vous donne accès au futur de la conception et de l'ingénierie.

réalité augmentée solidworks

La force de la réalité augmentée

Vous ne vous sentez pas limité lorsque que vous examinez vos modèles 3D sur un écran d'ordinateur en 2D ? N'avez-vous jamais souhaité pouvoir simplement "plonger" à l'intérieur de votre modèle 3D pour voir exactement ce que vous avez créé, à l'échelle 1:1 ?

 C'est maintenant possible grâce à SOLIDWORKS XR !

SOLIDWORKS englobe les flux de travail (workflows) en lien avec la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), ou la réalité mixte. Ces workflows ont été développés pour aider à établir plus de confiance dans le design et rendre un produit final globalement meilleur en un plus court espace de temps. Imaginez-vous explorer les variations de conception de votre modèle CAO alors que celui-ci recouvre la table de votre salle de conférence, juste à côté de celui de l'année dernière qu'il remplace, en utilisant la réalité augmentée. C'est ça le pouvoir de SOLIDWORKS XR : vous aidez à expérimenter et explorer votre conception à l'échelle 1:1.

Il va y avoir de nouvelles fonctionnalités XR qui vont être introduites dans SOLIDWORKS CAO 2019 et eDrawing 2019 à travers les Services Packs de 2019. En voici un aperçu.

Les nouveautés de SOLIDWORKS Extended Reality (XR) Exporter

Qu'est-ce que l'Extended Reality (XR) Exporter (l'exportateur de réalité augmentée) pour SOLIDWORKS CAO ? Il s'agit d’un nouveau type d'export dans SOLIDWORKS CAO 2019 Standard, Professional et Premium, accessible via « Fichier>Enregistrer sous>Réalité étendue » dans le menu Fichier. Ce nouveau type de fichier (.glTF and .glb) incorpore des fonctionnalités avancées depuis votre fichier SOLIDWORKS tels que :

  • Géométrie et Hiérarchie de scène
  • Apparences & Textures
  • Lumières & Caméras
  • Vue éclatée
  • Animations d'étude de mouvements
  • Etat d’affichage et configuration
  • Métadonnées incluant des propriétés personnalisées par configuration, des commentaires par nœud, des tables générales et de familles de pièces par nœud et document

Le fichier en résultant peut être directement utilisé dans de nombreuses expériences de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, des visionneuses web et des applications SOLIDWORKS Partner sélectionnées. Par exemple, vous pouvez voir et interagir avec votre conception SOLIDWORKS directement dans Microsoft PowerPoint et d'autres produits qui supportent le format glTF 2.0 ou rejouer des animations que vous avez créées dans SOLIDWORKS CAO en alternant entre les états d’affichage prédéfinis, ou bien encore lancer une application éclatée dans une expérience XR supportée par SOLIDWORKS Partner.

SOLIDWORKS profitent de partenariats avec d'incroyables entreprises qui peuvent vous aider à créer des expériences AR et VR personnalisées et immersives :

  • pour améliorer les révisions de conceptions internes,
  • pour entraîner les clients à assembler et effectuer la maintenance de vos produits
  • pour promouvoir vos produits via des applications AR/VR afin d’augmenter vos ventes



Source : « Introducing SOLIDWORKS Extended Reality » publié le 10 janvier 2019 par Brian Hillner sur le blog officiel SOLIDWORKS