Les solutions SOLIDWORKS pour l’impression 3D

Publié le 22/02/2019 10:00

Les ingénieurs doivent rester à l'affût des derniers outils de conception afin de rester compétitif face à la rapidité des cycles de développement de produits que l'on connaît actuellement. Mais rassurez-vous, SOLIDWORKS est là pour vous aider sur ce point. Voici 3 des derniers outils que vous devez absolument maîtriser : l'optimisation topologique, la fabrication additive et le 3DEXPERIENCE Marketplace.

L’optimisation topologique

L'optimisation topologique est une puissante méthode de simulation qui optimise les performances de systèmes basés sur des objectifs et contraintes utilisateurs bien définis. Par exemple, il est possible avec cette méthode de maximiser la force tout en réduisant la masse. Après correction, SOLIDWORKS crée des conceptions optimisées en fonction des contraintes dont il est peu probable qu’elles vous soient venues à l’esprit. La géométrie qui en résulte via l'optimisation typologique est parfaite pour l'impression 3D.

optimisation topologique solidworks

La fabrication additive

La fabrication additive transforme la façon dont les produits sont conçus. Elle était originellement utilisée pour de rapides prototypes mais elle est désormais devenue incontournable. L'impression 3D est utilisée au quotidien pour une large variété d'applications. De plus, la fabrication additive peut produire des formes plus complexes que les méthodes conventionnelles. Au final, les assemblages peuvent être consolidés en moins de pièces ce qui réduit les coûts d'assemblage, les modes de défaillances et les documentations coûteuses.

Le 3DEXPERIENCE Marketplace

3DEXPERIENCE Marketplace est une autre ressource à connaître absolument pour les ingénieurs et concepteurs. C'est une marketplace qui connecte les fabricants, les fournisseurs de pièces et les ingénieurs : les produits passent de la table à dessin aux offres de production et les commandes peuvent y être passées et exécutées en un temps record. En d’autres termes, un concepteur peut uploader son fichier et recevoir des offres de production en quelques heures. Pratique, non ?

3dexperience marketplace



Source : « Concept to Consumer in the Blink of an Eye! SOLIDWORKS Solutions for Additive Manufacturing » publié le 20 février 2019 par sur le blog officiel SOLIDWORKS