Le logiciel FAO, un complément incontournable pour la CAO

Publié le 15/02/2019 10:00

Les logiciels de CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) permettent de relever tous vos défis de développement produit, de leur conception à leur fabrication. Acteur incontournable sur ce marché, SOLIDWORKS propose un logiciel de CAO 3D qui peut facilement être complété par un module de FAO performant et totalement intégré : SOLIDWORKS CAM.

De la conception à la fabrication

Grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur), vous travaillez sur la conception avancée d’un produit. Un logiciel de CAO 3D comme SOLIDWORKS permet de concevoir dans les moindres détails et d’optimiser vos pièces et vos assemblages, notamment grâce à l’aide de nombreuses fonctionnalités additionnelles comme la simulation numérique ou le calcul de l’impact environnemental d’un produit.

De son côté, un logiciel de FAO (fabrication assistée par ordinateur) vous permet de générer le parcours d’un outil à partir du modèle 3D généré via un logiciel de CAO. Utiliser un logiciel de CAO 3D avec un module FAO parfaitement intégré (comme c’est le cas avec la suite SOLIDWORKS) offre de nombreux avantages :

  • Un même environnement/ergonomie de travail (permettant une appropriation plus rapide du module de FAO)
  • La prise en compte des contraintes d’usinage dès la phase de conception
  • Si le parcours d’outil a déjà été réalisé, une modification de la pièce entraînera une mise à jour automatique du parcours d’outil

logiciel de FAO intégré à SOLIDWORKS

Mais l’utilisation d’un module FAO intégré c’est bien plus que cela…

Logiciel FAO : un gain de temps et d’argent pour la fabrication des pièces à usiner

Un logiciel de FAO permet également d’automatiser la fabrication des pièces, ce qui permet :

  • Un gain de temps sur l’usinage : le logiciel FAO de SOLIDWORKS utilise les annotations techniques stockées dans SOLIDWORKS MBD pour automatiser l’usinage tout en respectant les spécifications de tolérancement prévues.
  • Une simplification de l’usinage : intuitif et efficace, le logiciel SOLIDWORKS CAM permet de programmer l’usinage de vos conceptions sans connaissances particulières en FAO.  Des règles préprogrammées intégrées au logiciel permettent de créer facilement la trajectoire de l’outil. SOLIDWORKS CAM sait choisir les meilleures stratégies de fabrication pour un usinage précis de vos pièces, avec un faible taux de rebut.
  • Une réduction des coûts d’usinage : la précision et le gain de temps obtenus grâce à la complémentarité CAO /FAO permettent de créer des pièces facilement et sans défaut pour un coût de production réduit. Ils permettent d’analyser le produit et d’en définir les coûts de fabrication pour partir dans la bonne direction avant le début de la production.

logiciel CFAO SOLIDWORKS

Besoin d’un outil alliant CAO 3D et FAO ? Avec ses logiciels de CAO 3D et son logiciel de FAO, venez découvrir la puissance de la suite SOLIDWORKS !

Commentaires