L’impression 3D : un vrai phénomène pour la production de bijoux

Publié le 28/12/2018 10:00

L'impression 3D révolutionne de nombreux secteurs, mais aucun n'en a autant bénéficié que celui de la bijouterie. Une nouvelle ère de créativité illimitée est en marche et le mieux dans tout ça, c'est que tout le monde peut y participer.

La créativité avant tout

L’impression 3D a permis quelque chose de spécial pour la production de bijoux. La créativité n'est plus limitée par la fabrication. Tout ce qui vous vient à l'esprit peut être transposé en 3D et enfin prendre vie. L'imprimeur 3D n'est pas perturbé par la minutie requise pour la création de bijoux et n'a pas besoin des mains expertes d'un bijoutier. Ce qui a permis de dynamiser comme jamais l'activité des artistes, designers et créateurs. Certes, il y a aura toujours de la demande pour du travail fait main par des experts. Mais en ouvrant les vannes de la créativité, l'impression 3D  a vraiment révolutionné l'industrie de la bijouterie.

Comment les bijoux prennent vie avec une imprimante 3D ?

Dans un premier temps, le créateur conçoit son chef d'œuvre à l'aide d'un logiciel de CAO 3D, comme SOLIDWORKS par exemple. Il est ensuite possible d'imprimer un modèle 3D en cire. Ce modèle en cire est enrobé dans une substance de type plâtre et chauffé, laissant ainsi l'empreinte du moule dans le plâtre. Enfin l'impression est remplie avec le matériau de votre choix (argent, or...).

Tout ça pour quel résultat ? Des coûts réduits, une production plus rapide et moins de barrières pour la créativité des entrepreneurs qui veulent se faire une place dans cette industrie.

imprimante 3D

Pas une vraie concurrence pour la bijouterie traditionnelle ?

Bien sûr, il y aura toujours une demande pour les bijoux "classiques". D'un autre côté, la satisfaction immédiate et le désir sans fin pour des pièces toujours stylées sont difficiles à combler. L'impression 3D peut drastiquement réduire le temps et le coût de production, en éliminant le recours coûteux aux prototypes. Il permet aussi la création de produits finis à partir des designs les plus complexes en quelques heures, quelques jours ou quelques mois seulement.

Cela apporte au final de très nombreux avantages pour l'industrie de la bijouterie.

Faire briller de nouveaux venus sur le marché

impression 3d de bijoux

Se faire un nom dans le secteur de la bijouterie n'est pas chose facile. La compétition est féroce pour accéder aux places au sein des plus estimées bijouteries ou des meilleures écoles.

Alors, comment se faire remarquer ?

Un portofolio rempli d'idées et d'esquisses techniques, c'est très bien. Mais ne serait-il pas plus vendeur de pouvoir démontrer votre capacité à transformer vos créations en produits réels et tangibles ? Cela apporterait sûrement un avantage au créateur lors d'un entretien, et c'est là qu'intervient l'impression 3D. Et ça n'as même pas besoin d'être cher !

Lancer son propre business

Vous vous voyez entrepreneur ? L'impression 3D baisse les barrières techniques et financières pour créer, produire et vendre vos propres bijoux. Tout ce qu'il vous faut est un œil créatif et des connaissances sur un logiciel de CAO 3D comme SOLIDWORKS (et non, contrairement à ce que vous pouvez penser, il est bien plus intuitif et facile à prendre en main qu'il n'y paraît). Au final, les addicts de bijoux se voient proposés plus de variété, plus de créativité et plus d'idées qu'auparavant.

La transformation du shopping en ligne avec SOLIDWORKS Shop

Vendre ses produits en ligne n'est aussi facile que l'on pourrait l'imaginer. C’est encore plus vrai pour des produits comme les bijoux, où l'achat se base principalement sur l'apparence, le poids et le ressenti. Cependant, plus vous montrez un produit qui semble réel, plus ce dernier sera susceptible d'être acheté.

C'est ici qu'intervient SOLIDWORKS Shop. SOLIDWORKS Shop permet de créer un catalogue interactif avec vos produits, dans lequel les clients peuvent customiser vos bijoux (couleur, matériaux, composants additionnels...) et obtenir un aperçu du rendu final du produit en fonction de leurs choix.

Source : Brooching the Issue: 3D Printing Transforms Jewellery Production, publié le 11 décembre 2018 sur le blog officiel SOLIDWORKS