Bien analyser les performances de ses produits grâce à la simulation numérique

Publié le 19/12/2018 14:00

Si vous avez besoin d’un outil performant pour tester vos conception 3D, tournez-vous vers la simulation numérique. SOLIDWORKS Simulation est un des meilleurs de sa catégorie, et vous permet de tester en profondeur chaque conception, sans passer par la case prototype.

Concevoir plus vite en réduisant les coûts de développement grâce à un logiciel de simulation intégrée à votre logiciel de CAO

simulation numérique pour la conception de produitsPour rendre encore plus efficace la conception de produits, la simulation numérique a été largement intégrée aux logiciels de CAO. SOLIDWORKS Simulation est par exemple totalement intégrable dans SOLIDWORKS CAO 3D. Grâce à la méthode des éléments finis (FEM ou Finite Element Method) vous allez évaluer précisément le comportement des produits conçus avec le logiciel de CAO, en utilisant par exemple des études statiques, fréquentielles, dynamiques, thermiques…

Les concepteurs qui ont des notions dans le calcul numérique mais qui ne sont pas des ingénieurs calcul peuvent détecter dès les premières étapes du projet, d’éventuelles erreurs de conception ou de fabrication grâce à la simulation numérique. Vous optimisez ainsi deux phases clé, à savoir la conception et l’industrialisation.

Des analyses plus ou moins complexes en fonction de vos connaissances et vos besoins

analyse des performances avec la simulation numériqueEn fonction de la complexité des conceptions, les outils de simulation SOLIDWORKS permettent de réaliser des analyses plus ou moins poussées. De nombreux tests classiques peuvent être effectués simplement, sans avoir besoin de grandes connaissances en simulation. Cela décharge les ingénieurs pour les calculs de base, qui peuvent ainsi concentrer sur les calculs complexes, et permet aux TPE/PME de se passer dans de nombreux cas d’un ingénieur calcul.

Des outils pour vous aider à respecter votre cahier des charges

Le logiciel de simulation numérique vous aide à tester plusieurs versions d’une même conception, pour respecter au mieux le cahier des charges.

L’outil Tendancier de SOLIDWORKS Simulation vous permet par exemple de comparer plusieurs itérations d’une même conception grâce à différentes analyses statiques linéaires. Des diagrammes vous permettent de comparer les itérations en fonction de différents paramètres (masse, contrainte, déplacement…) pour choisir celle qui correspond le mieux au cahier des charges.

L’étude de sous-modélisation permet de son côté d’isoler une zone particulière dans un assemblage volumineux, pour effecteur des analyses plus approfondies, sans analyser à nouveau l’ensemble du modèle.

Et ce n’est là qu’une des infimes possibilités offertes par SOLIDWORKS Simulation.

Pourquoi choisir SOLIDWORKS pour la simulation numérique ?

SOLIDWORKS dispose d’un large panel de modules permettant de toucher l’intégralité du spectre de la simulation numérique :

Vous êtes intéressé(e) par SOLIDWORKS Simulation ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ses fonctionnalités ou nous faire une demande de devis.