Quand SOLIDWORKS participe à l’élaboration d’une pièce pour une célèbre série télévisée

Publié le 26/11/2018 16:30

L’entreprise North Design Works a eu la chance extraordinaire de travailler sur la série Game of Thrones de HBO. Son directeur, Jonny Patty, a raconté cette magnifique aventure, en expliquant notamment en quoi SOLIDWORKS fût crucial pour concevoir les masques des « Sons of the Harpy ».

conception d'une pièce avec SOLIDWORKS pour une série télé

SOLIDWORKS, un outil qui permet de lier l’aspect technique et esthétique

L’entreprise North Design Works a travaillé sur de nombreux projets des plus classiques (soutiens-gorges de sport, de la R&D dans le secteur automobile concernant la récupération de chaleur, dans le secteur du bâtiment avec la conception d’escaliers ou encore dans la conception d’équipements de sport en tout genre…).

« La richesse fonctionnelle de SOLIDWORKS, utilisé comme notre principale plateforme de conception, nous donne un avantage notable » affirme le directeur de North Design Works Jonny Patty. « SOLIDWORKS épate continuellement les artistes et les designers avec lesquels nous travaillons. Il permet à nos ingénieurs d’élaborer et de développer l’aspect esthétique de leurs travaux à un point où il faut habituellement de réelles compétences artistiques. Cette approche réduit sérieusement les délais car même dans les premières phases du projet, nous concevons en tenant compte de la faisabilité technique, sans compromis sur l’esthétisme. Cela signifie qu’un client peut se lancer directement dans la phase de production sans les inévitables retards de réalisation ».

L’aventure Game of Thrones

C’est alors que l’équipe North Design Works s’est vu confier une commande pour la célèbre série Game of Thrones en 2014, afin de travailler sur la conception des masques des « Sons of the Harpy ». « C’est devenu une image assez iconique, qui a ensuite fait la couverture des coffrets de l’intégrale de la saison 1 à 5 », révèle Patty. « L’intrigue de l’épisode était top secret et donc lors du briefing, quand le département des costumes a commencé à parler d’un masque d’assassin, nous ne savions pas que les « Sons of the Harpy » allaient être d’une telle importance dans la saison 5 de Game of Thrones ».

Le travail de North Design Works consistait en des changements complexes de conception avec SOLIDWORKS, à partir d’un modèle fait main par la conceptrice de costumes Michele Clapton (lauréate d’un EMI Awards). « C’était un très beau modèle mais Michele et la team de GOT savaient que son design pouvait encore être affiné, le confort pour les acteurs pouvaient être amélioré. Il fallait également se charger de préparer les moules pour pouvoir produire les copies… sans parler d’un délai de production ultra rapide que les méthodes conventionnelles de duplication ne peuvent assurer ».

L’équipe s’est alors basée sur une texture tissée inspirée de l’origami. « Les capacités de SOLIDWORKS pour reproduire une surface à partir de mon modèle d’origami dessiné à la main nous ont donné le point de départ pour améliorer les premiers scans 3D du travail original de Michele » précise-t-il.

« A partir de là, il s’agissait de tracer les lignes directrices de l’image imposées par les esquisses 3D, en créant de nombreuses surfaces qui ont été ensuite épaissies et fusionnées avec le solide principal. Cette étape fut très simple grâce à SOLIDWORKS, me permettant de me concentrer sur le côté artistique plutôt que de m’attarder sur l’exécution technique. La simplicité d’exploitation de notre image de tissage fait à la main nous a permis d’obtenir une prévisualisation utile avant le début du travail chronophage sur les surfaces. De cette manière on connaissait la direction à prendre sans avoir consommé trop d’heures … Et avec les dates de tournage déjà programmées, il y avait peu d’heures supplémentaires en réserve !».

Verdict ? L’épisode de la saison 5 « Sons of the Harpy » a récolté 6, 82 millions de téléspectateurs US pour sa première diffusion et a gagné un Primetime Emmy Award. 



Source : « Design for Game of Thrones with North Design Works », publié le 6 novembre 2018 sur le blog officiel SOLIDWORKS