Comment le cinéma continue de se révolutionner grâce à la technologie ?

Publié le 30/10/2018 10:00

Le cinéma a beau avoir plus d’un siècle derrière lui, il n’arrête pas d’évoluer. Un simple coup d’œil suffit à percevoir la progression technologique des films à chaque décennie. De ses humbles débuts, avec des films muets monochromes, au déploiement du cinémascope, de la 3D et d’effets spéciaux à couper le souffle, le cinéma a en même temps développé et mis en lumière les dernières technologies pour une audience mondiale.

Le cinéma n’a pas encore atteint ses limites et c’est la technologie qui va encore faire évoluer cette industrie du film multimilliardaire. Mais que pouvez-vous encore attendre comme innovation cinématographique ?

évolution technologique du cinéma

L’influence de la 3D

La stéréoscopie a perdu de son intérêt ces dernières années car les spectateurs attendent quelque chose de plus grand. Du côté du MIT, on est en train de travailler sur une technologie de 3D sans lunettes. Leur nouvelle technologie auto-stéréoscopique (film 3D sans lunettes) est en train d’être peaufinée pour le film Avatar 2 de James Cameron (sortie prévue en 2020).

La 3D n’est pas utilisée uniquement lors de la projection du film. Bien avant d’être utilisée dans votre salle de cinéma préférée, les cinéastes ont utilisé la 3D pour d’autres besoins, notamment avec l‘impression 3D.

La réalisation d’un film est une entreprise coûteuse et chronophage. Construire des accessoires réalistes pour un tournage demande du temps et de l’argent. Il n’y a rien d’étonnant donc à ce que les concepteurs se tourne vers l’impression 3D pour donner vie aux idées du réalisateur. Des blockbusters Marvel (Avengers, Les gardiens de la galaxie…) aux films explosifs tels quels Fast & Furious 6 (où un tank entier a été créé via impression 3D), les créateurs d’accessoires ont eu recours à l’impression 3D pour produire des modèles réalistes pour le grand écran.

Avant l’impression vient la conception : l’importance des logiciels de conception 3D

Beaucoup de professionnels, ayant travailler sur des films cultes, ont eu recours à SOLIDWORKS pour donner vie à leurs créations iconiques. Le box-office est rempli de films qui ont vu le jour grâce à l’aide de la simulation virtuelle proposée par SOLIDWORKS (Transformers, Tron : l’héritage, Batman Vs Superman…). Avec la précision du logiciel en matière de stress-testing ou de reconstitution des matériaux, le designer Joseph Hiuara a pu consulter le réalisateur et le studio à la dernière minute. Les changements de dernières minutes ont pu être réalisés avant la mise en production, évitant les pertes et dépenses inutiles. Hiuara a aussi utilisé SOLIDWORKS Visualize pour créer des rendus photoréalistes d’accessoires et de personnages (Batmobile, robots géants de Transformers...).

La technologie au service d’une nouvelle forme de cinéma

Le langage cinématographique des plans et de la composition a été radicalement modifiés au fil des ans. L’utilisation des smartphones en est un bon exemple. Récemment, le cinéaste Steven Soderbergh a utilisé un iPhone pour filmer l’intégralité de son film Unsane. Avec l’ère numérique, n’importe qui peut réaliser son propre film, en ajoutant même quelques effets spéciaux.

La technologie devenant plus légère et portable, elle s’est invitée dans les productions les plus modestes. Au départ hors de prix, les prises de vue aériennes étaient réservées aux grosses productions hollywoodiennes. Aujourd’hui les caméras 4K GoPro et les drones légers permettent aux jeunes réalisateurs et concept artistes de laisser cours à leur imagination, au lieu d’être brider par les outils qu’ils ont à leur disposition.

La démocratisation des drones, accompagnée des technologies de pointe comme la réalité augmentée ou virtuelle, vont former la tendance des films de demain. La diffusion de technologies abordables, offrant une créativité sans limites, va permettre la prochaine révolution du cinéma.

 Source : « How Technology Continues to Revolutionise the Film Industry », publié le 2 octobre 2018 sur le blog officiel SOLIDWORKS