Comment la technologie a transformé le golf ?

Publié le 22/10/2018 10:00

Le golf, avec son histoire et ses traditions, profite lui aussi des avancées technologiques. Dans le monde entier, la transformation des terrains de golf est en marche.

Un équipement devenu high tech sur les terrains de golf

  • Les clubs intelligents : depuis quelque temps déjà, les golfeurs s’aident d’applications telles que Arccos pour améliorer leur performance. Cette application utilise des capteurs intégrés dans le grip du club de golf, ce qui permet de recueillir des données et de les envoyer vers l’application.
  • Les balles connectées : aujourd’hui l’innovation va encore plus loin, en utilisant cette fois la balle de golf elle-même. La société Oncore est à la recherche de fonds pour sa Genius Ball, une balle contenant un accéléromètre 9 axes, un GPS haute performance et une batterie auto-rechargeable. Ce cocktail de capteurs permet de récupérer des données incroyablement utiles : la vitesse du tir, le dégrée du draw ou du fade, la vitesse de rotation de la balle, l’angle de descente, la hauteur maximum, la distance de roulement…
  • Les drones : un vol rapide au-dessus du parcours peut aider les novices à découvrir une vision étendue du terrain, bien plus utile que n’importe quelle carte. Les drones peuvent aussi aider à localiser rapidement les balles perdues ou encore calculer le périmètre, la vitesse du vent, la température ou la pression atmosphérique du terrain.

évolution technologique golf

Quand la technologie s’invite jusque dans votre salon pour améliorer vos swings

application pour données de jeu golf

Les simulateurs de golf pour particuliers sont devenus plus perfectionnés et abordables. Alors que les simulateurs haut de gamme peuvent atteindre les 20 000 dollars (17 000 euros environ), certains plus abordables (Flightscope Meyo, Skytrak) permettent à chacun de s’offrir son propre simulateur de golf. Les golfeurs peuvent ainsi utiliser les données du simulateur, comme la vitesse du club, la vitesse de la balle ou le smash factor, pour améliorer leur jeu.

La technologie a permis de nombreuses évolutions pour les golfeurs. Si les changements continuent dans cette voie, qui sait comment va évoluer le golf ces prochaines années ?

Source : « The Future of Golf: How Technology is Changing the Game », publié le 4 septembre 2018 sur le blog officiel SOLIDWORKS