Comment calculer l'impact environnemental d'un produit avec SOLIDWORKS ?

Publié le 15/10/2018 10:00

La mesure de l’impact environnemental fait désormais partie intégrante du développement de produits. Réduire l’impact environnemental d’une conception n’est pas chose aisée, en raison des nombreux paramètres à prendre en compte (transport, recyclage, matières premières utilisées…). Pour vous aider à optimiser votre produit et aller plus loin dans l’éco-conception, SOLIDWORKS Sustainability vous permet d’analyser l’impact environnemental de toutes vos conceptions.

Comment s’y prendre pour réduire l’impact environnemental avec SOLIDWORKS Sustainability ?

S’aider de l’analyse du cycle de vie (ACV)

En utilisant SOLIDWORKS Sustainability, vous pouvez étudier l’impact environnemental d’une pièce ou d’un assemblage en fonction des différents éléments de son cycle de vie. Pour déterminer l’impact environnemental d’un produit, SOLIDWORKS Sustainability va vous demander de renseigner certaines informations concernant :

  • le procédé de fabrication (zone géographique de l’assemblage ou de production, durée de vie estimée du produit, énergies utilisées pour la fabrication, pourcentage de rebuts créés lors de la fabrication, utilisation ou non d’une peinture sur les pièces…),
  • les matériaux (le type de matériaux utilisé),
  • l’utilisation du produit (zone de distribution ou d’assemblage),
  • le transport (kilométrage du transport aérien, maritime, ferroviaire, routier),
  • la fin de vie (taux de recyclage, d’incinération et de mise en décharge des pièces).
éco-conception avec SOLIDWORKS

Déterminer les axes d’amélioration de votre produit

SOLIDWORKS Sustainability vous propose ensuite un tableau de bord affichant l’impact environnemental de votre conception par rapport à 4 facteurs :

  • L’empreinte carbone : appelée aussi PRG (Potentiel de Réchauffement Global), l’empreinte carbone mesure ici le rejet de carbone (CO²) provoqué par votre conception.
  • La consommation d'énergie :  on définit ici la consommation de votre produit au niveau des énergies non renouvelables.
  • L’acidification de l'air : l’acidité de la pluie due aux émissions acides des usines, a un impact sur la faune et la flore. Ce facteur détermine l’effet de votre produit sur l’acidité de l’air.
  • L’eutrophisation de l’eau : il s’agit de définir l’impact des eaux usées, engrais et autres produits qui perturbent l’écosystème aquatique. On détermine ici l’impact environnemental de votre produit sur l’eau.

Le tableau bord affiche sous forme de graphique l’impact environnemental des différentes étapes du cycle de vie de votre produit (matériaux, fabrication, utilisation, transport, fin de vie) en fonction des 4 facteurs ci-dessus. Cela vous permet de définir des voies d’amélioration précises et de rectifier le tir dès la phase de conception.

analyse de l'impact environnemental avec SOLIDWORKS

Améliorer votre produit pour le rendre plus éco-responsable

Grâce à la base de données de matériaux GaBi (intégrée à Sustainability) vous pouvez tester plusieurs matériaux différents et analyser leur impact environnemental.

SOLIDWORKS Sustainability vous propose une fonctionnalité « Recherche de matériaux similaires », avec laquelle il est possible d’associer des conditions spécifiques aux matériaux recherchés. Vous trouvez ainsi facilement de nouveaux matériaux dotés des caractéristiques nécessaires à la réalisation de votre produit mais dont l’impact environnemental est plus faible.

solidworks sustainability recherche de matériaux

Une fois le nouveau matériau trouvé, vous pouvez tester ses caractéristiques dans SOLIDWORKS Simulation (ex : pour réaliser une étude de contraintes). Cela vous permet d’approuver sur le plan de la fabricabilité, ces matériaux alternatifs plus éco-responsables.

Envie d’en découvrir plus sur les fonctionnalités de SOLIDWORKS Sustainability ou sur les licences SOLIDWORKS ?  N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences partenaires SOLIDWORKS.