La technologie au service de l’agriculture

Publié le 25/09/2018 14:00

L’agriculture profite grandement des innovations technologiques, et se rapproche de plus en plus de l’ère numérique. SOLIDWORKS n’est d’ailleurs pas étranger à ce phénomène…

Un retour aux fondamentaux grâce à la technologie

Traditionnellement, les agriculteurs cherchent à exploiter la plus grande surface possible. Pourtant, ce n’est pas forcément la plus simple, ni la plus efficace des méthodes. La production locale réduit le gaspillage et ramène l’agriculture à ses origines (des petites exploitations pour répondre à la demande locale). Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de retour à une agriculture plus traditionnelle, tout en se rapprochant de l’univers de la science-fiction.

Une production simplifiée jusque dans les champs

innovation technologique pour l'agriculture avec SOLIDWORKSLa production automatisée n’est pas quelque chose de nouveau dans l’industrie agroalimentaire, mais elle s’invite aujourd’hui directement dans les champs :

  • Il existe des robots moissonneurs qui savent reconnaître quelle partie du fruit recueillir pour préserver au mieux la plante. Les cultures sont ainsi plus résistantes et cela permet aussi de limiter les pertes
  • La technologie actuelle offre aussi aux agriculteurs la possibilité de suivre et d’obtenir des rapports sur leurs cultures directement sur leur smartphone
  • Des drones permettent de repérer et d’éliminer les parasites, évitant ainsi le recours à des tonnes de pesticides.

Si cela vous semble surréaliste, sachez que cela est déjà en place dans des fermes où la main d’œuvre se fait rare.

De la culture en conteneur

Aujourd’hui, il n’y a même plus besoin de champs pour cultiver fruits et légumes. Certaines entreprises en produisent déjà en pleine ville dans des conteneurs, comme par exemple de la société Freight Farms avec sa Leafy Green Machine. Il s’agit d’une ferme hydroponique automatisée, qui permet de cultiver n’importe où, sans se soucier des aléas du climat. C’est d’ailleurs grâce à l’aide de SOLIDWORKS que la Leafy Green Machine a vu le jour. L’outil de CAO 3D a permis de tester des conceptions de façon très précises, évitant ainsi à l’équipe de produire des prototypes physiques hors de prix.

Des semoirs hyperpuissants

L’entreprise Claydon Drills a de son côté développé un semoir révolutionnaire, qui plante les graines 5 fois plus rapidement que d’ordinaire, dans les pires conditions (sol gelé à -20°C au sol aride à 50°C). C’est une nouvelle arme pour les producteurs locaux, qui leur permet de gagner en productivité. Et bien entendu, cette révolution a été en partie possible grâce à l’utilisation de SOLIDWORKS.

Toute cette avancée technologique est une réponse au gâchis alimentaire. Il s’agit d’évincer la surproduction de masse pour privilégier une production plus à l’écoute de la demande locale. Avec une population mondiale en constante augmentation et des ressources qui se raréfient, l’agriculture poussée par la technologie mérite toutes les attentions.

Source : Fields, Yields and Smart Farming: The Techy Future of Agriculture, publié le 21 août 2018 sur le blog officiel SOLIDWORKS