Des voitures qui font sensation grâce à SOLIDWORKS

Publié le 27/07/2018 10:00

Un groupe d’étudiants polonais brille grâce à des voitures électriques et à hydrogène conçues avec l’aide de SOLIDWORKS !

Une participation à l’Eco-marathon SHELL

voiture électrique solidworks

La Smart Power Team est composée d’étudiants polonais issus de la Faculté de Génie mécanique de l'École polytechnique de Silésie. Avec l’aide de SOLIDWORKS, ils ont conçu et construit une voiture électrique, nommée la MuSHELLka. Cette dernière a terminé 1ère dans la catégorie des Prototypes à batteries électriques, lors de la course préparatoire de l’Eco-marathon Shell en France.

3 voitures conçues à l’aide de SOLIDWORKS

L’équipe a utilisé SOLIDWORKS pour concevoir la MuSHELLka mais également pour deux autres véhicules :

  • une voiture alimentée par une pile à hydrogène (HydroGENIUS), qui a concouru dans la catégorie Urban Concept de l’Eco-marathon Shell. SOLIDWORKS Simulation leur a permis de tester la force et la résistance de certains composants. SOLIDWORKS Flow Simulation fut utile pour vérifier la résistance à l’air et la charge aérodynamique de la voiture.
  • une voiture télécommandée fonctionnant également à l’hydrogène (HyBAT RCC). Les composants du modèle ont été développés dans SOLIDWORKS CAO 3D et vérifiés ensuite avec SOLIDWORKS Simulation. Les propriétés aérodynamiques ont été testées avec l’aide de Flow Simulation pour réduire la résistance à l’air durant la course. Avec la HyBAT RCC, la team a remporté le prix de la Meilleure équipe universitaire à la finale mondiale de l’Hydrogen Horizon Automotive Challenge (H2AC) 2018 en Allemagne.

voiture hydrogène solidworks

En route vers de nouveaux projets avec SOLIDWORKS

L’équipe a déjà commencé à travailler sur la nouvelle génération de voitures pour la saison 2019. Selon leur superviseur Andrzej Jałowieck, utiliser un logiciel tel que SOLIDWORKS devrait permettre aux étudiants d’accélérer et d’améliorer les étapes de conception et de construction, avec l’espoir que cela se traduise par des résultats encore meilleurs dans le futur.

Source : Smart Power Team Shines with SOLIDWORKS, Sara Zuckerman, publié le 5 juillet 2018 sur le blog officiel de SOLIDWORKS