La technologie au service du tennis

Publié le 23/07/2018 13:54

L’équipement des joueurs de tennis a bien évolué avec le temps. Au fil des années, les lourdes raquettes en bois ont été remplacées par des raquettes en titane et carbone légères comme une plume et aérodynamiques. Cette évolution profite bien entendu aux joueurs, qui bénéficient d’un équipement leur permettant de réaliser un jeu plus léger et plus rapide. Mais l’évolution des équipements de tennis va bien plus loin que ça…

Des raquettes intelligentes et connectées au service d’un meilleur jeu

raquette tennis

Collecter et enregistrer les performances est devenu indispensable pour les athlètes. Les technologies intelligentes ont envahi tous les sports : la natation, la course à pied et même la boxe. Le tennis n’a pas échappé à ce phénomène. Des raquettes intelligentes qui permettent d’enregistrer les mouvements, la puissance et la résistance sont présentes sur les cours de tennis :

  • QLipp, est un anti-vibrateur détachable qui envoie des données vers un outil connecté intelligent. Statistiques sur la vitesse, la rotation ou encore sur les points de contact des balles sur la raquette… les joueurs profitent d’informations précieuses pour améliorer leur jeu
  • Avec Babolat Play, cette technologie intelligente a été intégrée directement dans les raquettes (le genre d’outil apprécié notamment par Rafael Nadal). Malheureusement pour eux, la collecte de données en live durant les compétitions via ce produit a été interdit par la Fédération Internationale de Tennis.

Dans tous les cas, jamais les joueurs n’avaient eu accès à ce genre d’informations avant l’arrivée des raquettes intelligentes, c’est-à-dire accès à des données dotées d’une extrême précision, capables d’améliorer le jeu de ceux qui l’utilisent.

SOLIDWORKS n’est pas étranger à ce phénomène. BOLT Rackets a par exemple utilisé SOLIDWORKS CAO 3D pour créer un pont entre le moderne et l’ancien et développer une raquette révolutionnaire. L’entreprise a réussi à combiner les capacités de flexibilité et d’absorption d’une raquette moderne avec la puissance brute d’une raquette en bois. Avec un système de suspension à ressort qui absorbe la puissance de la balle à la place de la raquette, le joueur gagne en précision et en contrôle.

Des courts de tennis à la pointe de la technologie

La technologie intelligente a tout à fait sa place sur les courts de tennis. Le système de tracking vidéo Hawk-Eye permet de tracer le chemin de la balle au millimètre près. Cette technologie permet d’éviter les doutes en cas de contestation auprès de l’arbitre. Si l’œil humain n’est pas capable de percevoir si la balle est « in » ou « out », Hawk-Eye est là pour le vérifier. Ce système quasi-infaillible encourage des compétitions sportives plus justes.

technologie intelligente tennis

Le court de tennis en lui-même peut aussi devenir une technologie intelligente. Technis, un programme intégré directement dans le court, permet d’obtenir des informations sur la balle, le placement du joueur, la répartition du poids... Pour les athlètes, c’est encore plus d’informations utiles pour améliorer leur jeu.

Les nouvelles technologies vont modeler le futur du tennis. Plus de contrôle et de précision, un apprentissage plus rapide… le bon réalisé grâce aux avancées technologiques a permis de repousser les limites des performances.

Source : « The Evolution of Tennis: How Technology is Advancing the Game », publié le 10 juillet 2018 sur le blog officiel SOLIDWORKS