Améliorer votre productivité grâce à la gestion de données techniques

Publié le 18/07/2018 11:00

Vous souhaitez gagner en efficacité dans vos travaux de conception ? SOLIDWORKS PDM vous permet de gérer toutes vos données techniques et d’optimiser le travail d’équipe.

SOLIDWORKS PDM : votre coffre-fort pour données techniques

Le principe est simple : SOLIDWORKS PDM permet de regrouper toutes les informations d’un produit au même endroit, de façon sécurisée, pour vous faire gagner un temps considérable dans votre travail de conception.

SOLIDWORKS PDM se compose :

  • D’un serveur d’archives, où sont stockés les fichiers physiques
  • D’une base de données, où sont stockées les informations sur les fichiers
  • D’un coffre-fort, où sont combinées les informations du serveur d’archives et de la base de données et qui vous permet d’accéder de manière simple, organisée et sécurisée aux données.

Retrouver toutes les données techniques facilement pour réduire le temps de conception

SOLIDWORKS PDM est doté d’un outil de recherche performant. Au-delà de la recherche de base par nom de fichier ou numéro de pièce, vous avez la possibilité de faire des recherches en fonction des propriétés de conception.

Ainsi, vous ne perdez plus de temps à chercher les pièces dont vous avez besoin pour travailler. Ce gain de temps vous permet de concentrer uniquement vos efforts sur la conception.

recherche solidworks pdm

Des données techniques sécurisées, organisées et à jour pour une meilleure gestion du travail

Avec la gestion des accès, vous facilitez la collaboration en donnant uniquement l’accès aux données nécessaires pour achever le projet.

Pour éviter de perdre des données précieuses, SOLIDWORKS PDM vous permet également de contrôler les différentes versions et révisions des fichiers. Plus d’accidents possibles ou de grosses pertes de temps à cause de données supprimées ou modifiées accidentellement. De plus, vous pouvez fournir des accès en mode lecture pour permettre à des intervenants de consulter les informations dont ils ont besoin pour travailler, mais en évitant les modifications hasardeuses.

Au niveau de l’organisation des données, l’avantage de SOLIDWORKS PDM est qu’il permet d’actualiser les modifications faites à un fichier dans toutes les références liées à ce fichier. Vos données techniques sont ainsi toujours à jour.

Vous avez aussi la possibilité de classer et de nommer les fichiers automatiquement (créations de structures de fichiers automatiques, génération automatique des numéros de série…), ce qui permet de gagner du temps et surtout d’organiser le travail de manière cohérente. Cela vous permet notamment d’éviter la duplication de fichiers inutile.

Enfin grâce au suivi automatisé des approbations et des validations, vous fluidifiez le cycle de développement. Vous suivez les différents workflows avec précision, en vous assurant que les bonnes personnes puissent suivre et valider les modifications faites aux données techniques de votre coffre-fort.

workflow solidworks pdm

Une collaboration plus simple grâce au partage des données

L’avantage de réunir toutes vos données techniques au sein de SOLIDWORKS PDM, est de pouvoir travailler en collaboration avec des personnes situées à l’extérieur de votre entreprise, dans le monde entier si besoin.

SOLIDWORKS PDM Professional permet le partage de données avec d’autres utilisateurs depuis un portail web par exemple.

La collaboration ne se limite pas au partage d’informations entre ingénieurs, mais à toute personne liée à un projet de conception. SOLIDWORKS PDM Professional permet en effet d’inclure tout type de données, et pas seulement des données CAO.

admin solidworks PDM

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par l’utilisation de SOLIDWORKS PDM Professional, n’hésitez pas à nous contacter. Jetez également un œil aux fonctionnalités de SOLIDWORKS Manage : il s’agit du complément idéal à SOLIDWORKS PDM.