La conception d’une guitare électrique unique et révolutionnaire grâce à SOLIDWORKS

Publié le 29/06/2018 10:00

La Fusion Guitar, est une guitare révolutionnaire qui permet de jouer n’importe où et n’importe quand, sans avoir à s’encombrer des équipements habituels (amplis, pédales…). SOLIDWORKS a permis à son créateur, Dave McAuld, de donner vie à ce tout nouvel instrument.

La guitare la plus perfectionnée au monde

Cette idée de guitare révolutionnaire à germer il y a plus de 20 ans dans le cerveau de Dave McAuld, designer et guitariste. Ce projet est devenu viable avec la généralisation des technologies mobiles.

C’est en utilisant SOLIDWORKS qu’il a créé les Fusion Guitars, les guitares électriques les plus avancées au monde. On y retrouve directement intégré à l’instrument un ampli, des haut-parleurs, une batterie et un dock pour Iphone.

« Ma vie a été consacrée à la musique et à ma quête pour créer la guitare électrique ultime. Nous avons conçu la Fusion Guitar pour qu’elle soit la passerelle des guitaristes du 21ème siècle pour profiter de l’expression musicale partout et à tout moment. Associer la Fusion avec les applications IOS pour guitare ouvre d’impressionnantes possibilités en termes d’apprentissage, d’interprétation et de partage de musiques » précise Dave McAuld.

Les étapes de conception de la guitare

fusion guitar solidworksUn des éléments clé d’une guitare est sa forme, et la Fusion n’est pas différente sur ce point. Les fonctions surfaciques dans SOLIDWORKS furent les plus importantes pour ce projet. Elles ont permis la conception d’une forme élégante permettant d’intégrer sans-souci le manche et les cordes de la guitare. De plus, la possibilité de concevoir l’instrument à l’échelle et de construire un modèle paramétrique fut cruciale pour minimiser les itérations au niveau du design.

La première étape du processus de conception fut la création du corps de la guitare.  Cela s’est traduit dans un premier temps par la création d’un croquis 2D du concept suivi de la construction d’un modèle à l’échelle du corps de la guitare en mousse.

Un scan en 3D du modèle a été réalisé puis importé dans SOLIDWORKS pour être utilisé comme géométrie de référence.

Dave a travaillé ensuite sur la réalisation du design complet du corps de la guitare dans SOLIDWORKS. Il a pu tester plusieurs variations de l’imbrication des différentes parties de la guitare, du manche aux cordes en passant par le dock pour le smartphone.

SOLIDWORKS a permis à lui seul de travailler sur les surfaces, l’habillage, l’analyse par éléments finis (FEA), la documentation technique et même les rendus visuels de présentation.

La Fusion Guitar a été lancée en août 2017, grâce à une campagne de crowdfunding sur Indiegogo. Plus de 1000 instruments ont été précommandés. Elle a été aussi récompensée lors du Good Design Awards à Sydney en 2017.

Source : « Designing the World’s First Smart Electric Guitar », publié le 20 juin 2018 sur le blog officiel SOLIDWORKS