Comment améliorer votre productivité grâce à SOLIDWORKS ?

Publié le 18/06/2018 14:30

Les logiciels de conception 3D sont des outils pensés pour améliorer la productivité des entreprises. De la conception à la fabrication, en passant par la simulation et la communication, SOLIDWORKS vous aide à booster votre activité sur tous les spectres de la création de produits.

Concevoir à un coût réduit

L’avantage d’utiliser SOLIDWORKS lors de la phase de conception, est que vous pouvez tester facilement de nombreux paramètres très tôt dans le processus de conception, de manière à anticiper d’éventuels soucis au moment où l’erreur coûte le moins cher. Grâce à SOLIDWORKS, vos conceptions seront naturellement plus performantes :

gestion des coûts de conception SOLIDWORKS

  • Le choix des matériaux, grâce à la possibilité de tester différents matériaux afin de trouver ceux qui correspondent à la fois à vos contraintes techniques et budgétaires
  • Le processus de fabrication, par l’analyse des procédés d’usinage et la création des pièces simples à usiner pour éviter les surcoûts de production
  • La réduction du poids, pour affiner un maximum sans compromettre les performances prévues au cahier des charges
  • L’impact environnemental, pour choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement grâce au logiciel SOLIDWORKS Sustainability

Eviter le recours systématique aux prototypes

Avec la suite SOLIDWORKS Simulation, vous avez la possibilité de tester vos conceptions 3D grâce à la simulation virtuelle. Cette solution très évoluée vous permet de simuler tout un tas de contraintes sans débourser 1 seul euro en proto :

  • En testant l’impact d’un liquide ou d’un gaz grâce au calcul de la dynamique des fluides
  • En concevant les meilleurs moules et pièces en plastique grâce à SOLIDWORKS Plastics
  • En analysant les effets de la chaleur grâce à l’analyse structurelle thermique
  • En calculant les déformations et contraintes des pièces au moyen d’une analyse des contraintes linéaires et non linéaires…

simulation numérique avec SOLIDWORKS

Et ces exemples ne sont qu’une infime partie des possibilités offertes par la simulation virtuelle. N’hésitez pas à jeter un œil à la matrice de la suite SOLIDWORKS Simulation, vous serez bluffé par toutes les possibilités offertes par SOLIDWORKS !

Rendre plus efficace la communication sur vos produits en cours de conception

Utilisez vos données CAO 3D pour créer des supports de communication plus tôt dans le processus de conception. Pourquoi attendre que le produit soit conçu à 100 % pour commencer à travailler sur sa communication ? Avec SOLIDWORKS Composer, vous pouvez utiliser les données CAO pour communiquer sur un produit en cours de conception. S’il y a des modifications faites dans les données, elles seront directement mises à jour dans Composer. Il y a de quoi couper l’herbe sous le pied à tous vos concurrents en communiquant bien avant eux sur vos nouveaux produits.

Optimiser le processus de fabrication

SOLIDWORKS ne se contente pas de proposer juste un programme de CAO : la FAO n’est pas du tout laissée de côté. Avec SOLIDWORKS CAO 3D et SOLIDWORKS CAM, vous avez toutes les cartes en main pour que l’étape « fabrication » soit optimale. En utilisant ces deux solutions intégrées, vous êtes par exemple en mesure de :

  • Choisir la trajectoire d’outils le plus efficace pour l’usinage vos pièces
  • Faciliter le pliage de la tôle en créant automatiquement la documentation pour la fabrication grâce à la mise à plat de votre modèle 3D
  • Vérifier les normes de fabrication standard des pièces avant de les envoyer à l’usinage
  • Faire un export dans de nombreux formats pour être réutilisé sur d’autres logiciels de FAO (plus de 30 formats disponibles).

En vous souciant dès la conception de tous les détails de fabrication, vous évitez tous les retards de production dues notamment à des corrections en cours de fabrication.

Collaborer plus efficacement sur un même projet

SOLIDWORKS PDM vous permet de stocker et partager toutes les données techniques de vos projets. Chaque personne travaillant sur un produit peut ainsi accéder aux différents fichiers dont il a besoin pour travailler, de façon sécurisée. Vos équipes ne perdent plus de temps dans la gestion des données et peuvent se focaliser uniquement sur leur travail de conception. Et pour aller plus loin dans la gestion de fichiers et de projets, pensez aussi à SOLIDWORKS Manage, l’outil de gestion de données avancé de SOLIDWORKS.

Pour améliorer la collaboration sur de gros projets, SOLIDWORKS CAO 3D vous propose aussi un mode « Gestion des grandes conceptions ». De grands projets composés de nombreuses pièces peuvent ainsi être analysés et révisés de façon sélective. Chaque élément d’un assemblage complexe pour ainsi être vérifié afin d’accélérer l’approbation du projet.

Envie d’en savoir plus sur les possibilités qu’offrent les logiciels SOLIDWORKS ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’une de nos agences.