Une voiture fonctionnant à l’énergie solaire conçue et fabriquée grâce à SOLIDWORKS

Publié le 30/04/2018 12:00

Une participation au World Solar Challenge 2017

voiture solaire solidworks

Le World Solar Challenge est une compétition qui a lieu tous les 2 ans en Australie, au cours de laquelle des équipes du monde entier conçoivent et fabriquent une voiture solaire pour participer à une grande course de 3000 km.

Des étudiants de l’établissement Singapore Polytechnic y ont présenté lors de la dernière édition, une voiture solaire conçue et fabriquée à l’aide de SOLIDWORKS : la SunSPEC5.


L’équipe singapourienne était composée de 35 étudiants en ingénierie, 12 maîtres de conférences et 3 anciens étudiants.

L’objectif était de construire une voiture qui fonctionne à l’énergie solaire mais qui soit également endurante.  En effet, la course du World Solar Challenge relie Darwin à Adelaïde dans l’outback (zone rurale désertique à l’intérieur des terres d’Australie). Cela signifie une course de 3000 km dans des conditions difficiles, où la température passe de quelques degrés à 40°C dans la même journée.

La SunSPEC5, basée sur l’ancien modèle utilisé lors de la compétition de 2015, a nécessité 20 mois de travail, de la conception à la fabrication.

Le choix de SOLIDWORKS

logiciel simulation virtuelle solidworksLe développement d’une voiture fonctionnant à l’énergie solaire se déroule en plusieurs étapes : l’étude de l’aérodynamisme, le test de la structure et de l’intégrité de la voiture et enfin la fabrication et les procédés de production.

Le logiciel utilisé devait permettre la détection des défauts facilement dès les premières étapes de la conception, afin d’effectuer les modifications nécessaires sans affecter la totalité de l’assemblage.

L’équipe du Singapore Polytechnic avait besoin d’un logiciel pour créer et construire la voiture dans les temps. Le logiciel se devait d’être flexible, et permettre un apprentissage rapide, tout en offrant la possibilité de tester et d’améliorer leur conception facilement. Leur choix s’est finalement porté sur SOLIDWORKS.

Une autre problématique était également au cœur de la conception de la voiture : celle de la sécurité, et notamment celle des passagers. Il leur a fallu prendre en compte les déplacements d’air dus aux passages des énormes trains routiers dans l’arrière-pays australien (qui peuvent entraîner des sorties de route) et la présence d’animaux sauvages (kangourous, dingos et autres représentant de la faune locale peuvent entrer en collision avec les véhicules).

Une 9ème place dans la catégorie Cruiser

Inscrite dans la catégorie « Cruiser », la SunSPEC5 a été pilotée par 2 conducteurs pendant 6 jours (de 8h à 17h). Sur les 13 équipes participantes, seules 3 ont franchi la ligne d’arrivée dans le temps imparti. La SunSPEC5 est quant à elle arrivée 9ème.

De nombreux points sont encore à améliorer et la prochaine équipe travaillera sur un nouveau modèle avec SOLIDWORKS, afin d’être prête pour la prochaine course qui aura lieu en 2019.

Source : "Designing and Building the Solar-Powered Car of the Future", publié le 28 mars 2018, sur le blog officiel SOLIDWORKS