Les avantages de la simulation numérique

Publié le 06/04/2018 10:00

Après la phase de conception avec un outil de CAO, l’étape préalable à la production d’un produit est la phase de test. Le meilleur outil pour tester vos conceptions est un logiciel de simulation numérique, et ce pour toutes les raisons suivantes :

Des simulations plus précises et complètes pour atteindre les objectifs de qualité produit

Certains irréductibles ne jurent encore que par le calcul à la main des différentes contraintes que peut subir un produit. C’est une solution qui est chronophage, pas toujours fiable, voire totalement irréalisable sur des projets complexes.

La solution du prototype est tentante et s’utilise encore beaucoup dans certains cas. Ce n’est pourtant pas une solution sans faille. La précision d’un test avec prototype peut varier en fonction des matériaux utilisés pour créer le prototype, ou encore des conditions dans lesquelles sont réalisés les tests. Les tests via un prototype ne reproduisent pas toujours à 100% les effets sur le produit final.

Par ailleurs, les contraintes de temps et / ou budgétaires ne permettent pas toujours d’effectuer tous les protos qu’on aimerait tester.

Avec un logiciel de simulation, les calculs sont extrêmement précis et peuvent prendre en compte de nombreux paramètres pour une étude très poussée de vos conceptions :

Avec un « simple » ordinateur et un logiciel de simulation numérique, vous êtes en mesure de tester un nombre presque infini de paramètres et de contraintes pour obtenir un produit qui ne prendra aucun retard en production et qui limitera les retours en SAV. Vous atteindrez les objectifs de qualité produit bien plus facilement avec la simulation numérique (90% de chance d’atteindre les objectifs de qualité produit*).

Des coûts de production réduits et des produits plus rentables sur le long terme

Avec les différents scénarios mis en place via un logiciel de simulation numérique, vous réalisez des économies sur de nombreux points :

  • Plus besoin de passer par la construction de prototype ou d’essais réels coûteux : les différentes simulations virtuelles réalisées sur vos conceptions vont permettre des résultats rapides et fiables, sans avoir besoin d’investir dans des prototypes.
  • Une durée de vie facilement évaluée : en analysant le cycle de vie de votre conception, vous déterminez l’impact environnemental et choisissez les meilleurs matériaux pour vos produits.

logiciel de simulation virtuelle

Pour résumer, l’utilisation de la simulation virtuelle va permettre une baisse du coût pour un nouveau produit de l’ordre de 13%* !

Des résultats plus rapides pour rester concurrentiel et tenir ses dates de lancement

test virtuel des conceptions 3D

La course à l’innovation force les entreprises à produire toujours plus vite de nouveaux produits. Pour ne pas se faire distancer par vos concurrents, la simulation numérique est là pour vous permettre de réduire grandement les temps de conception d’un produit. Elle peut vous faire gagner jusqu’à 16 % de temps de développement *.

Si l’on se penche sur les méthodes traditionnelles de simulation, on constate que les prototypes sont longs à construire et peuvent n’être parfois utilisés qu’une fois. Les tests de simulation réels prennent donc du temps, de part la construction du prototype et la mise en place du scénario.

Tous ces jours perdus pour obtenir le produit parfait est un véritable handicap pour les entreprises. La simulation numérique permet de réaliser de nombreux scénarios d’études complexes en un temps record. Le lancement de la production est par conséquent plus rapide et vous permet de vos positionner dans les temps face à vos concurrents.


Convaincu(e) par les atouts de la simulation numérique ? Pour innover et créer de meilleurs produits, nous vous proposons la suite SOLIDWORKS Simulation !



* Source : SOLIDWORKS Simulation Aberdeen Research Report : « The value of virtual simulation versus traditional methods », Reid Paqui, et Kevin Prouty, décembre 2014.