Pourquoi investir dans un logiciel de CAO ?

Publié le 08/03/2018 10:00

La conception assistée par ordinateur (CAO) s’est aujourd’hui totalement démocratisée. Découvrez pourquoi l’investissement dans un logiciel de CAO est si prolifique pour votre activité.

Des conceptions mieux optimisées pour rester compétitif

L’utilisation d’un logiciel de CAO permet un véritable gain de temps grâce aux nombreuses tâches automatisées (ex : passage automatique d’un plan 2D à la modélisation 3D, cotation automatique, mise en plan d’un modèle 3D…). Véritable guide tout au long du processus de conception 3D, il permet d’afficher toutes les erreurs de vos pièces et de vos assemblages pour une correction rapide et intuitive.

logiciel de conception 3d

C’est aussi le meilleur moyen de réduire les coûts de production de vos conceptions. L’avantage d’un logiciel de CAO est qu’il permet d’éviter dès les débuts les erreurs de conception grâce notamment aux fonctions paramétriques et aux possibilités de simulations. En créant une pièce parfaitement optimisée, vous réduisez le recours aux multiples prototypes et aux tests réels. La commercialisation du produit sera donc plus rapide et plus sûre.

Un logiciel de CAO 3D vous permet également d’automatiser les tâches rébarbatives (mise en plan, cotations…) pour vous dégager du temps afin de vous concentrer sur la conception et l’innovation.

Au final, un logiciel de CAO vous permet de travailler mieux, plus vite tout en réduisant les coûts de conception !

Des possibilités pour aller plus loin que la conception

Les logiciels de CAO ne se limitent plus à la pure conception. Aujourd’hui ils permettent de nombreuses applications :

  • La fabrication assistée par ordinateur : les logiciels de CAO sont facilement associables à des logiciels de FAO afin de piloter la fabrication directement à partir de votre modèle 3D
  • La fabrication additive (impression 3D) : avec le développement des imprimantes 3D, les logiciels de CAO 3D n’ont jamais été aussi populaires et deviennent même incontournables.
  • La validation des conceptions : plusieurs outils de simulation virtuelle 3D sont aujourd’hui disponibles dans la gamme des solutions SOLIDWORKS. Il est possible d’optimiser le développement de produits grâce à une simulation intuitive intégrée au processus de CAO en matière d'analyse structurelle, d'écoulement des fluides, de mouvement, de moulage par injection plastique et de conception éco-responsable.
  • Des présentations de produits réalistes : modélisation de textures et de lumières ou mises en situation d’un prototype sont un jeu d’enfant avec les derniers outils de création de visuels 3D.

logiciel CAO simulation virtuelle

Investir dans un logiciel de CAO, c’est investir dans un véritable outil de productivité et d’aide à une meilleure conception. De plus, couplé avec un module complémentaire (FAO, simulation, rendu réaliste, édition technique, PDM…), il pourra même donner une nouvelle dimension à votre activité.

Des aides pour vous favoriser la prise en main et la progression

formation solidworks

Pour utiliser au maximum les fonctionnalités d’un logiciel CAO tel que SOLIDWORKS, AJ Solutions dispose de ses propres formateurs pour vous aider à apprendre à utiliser le logiciel de CAO puis à progresser en découvrant des nouvelles techniques de CAO. Vous n’êtes jamais laissé seul face à un logiciel de CAO professionnel.

De plus, la communauté des utilisateurs SOLIDWORKS est également d’une grande aide pour vous aider à devenir encore plus efficace, encore meilleur !