Une nouvelle étude topologique avec SOLIDWORKS Simulation professional 2018

Publié le 26/02/2018 14:00

La nouvelle étude de topologie est disponible depuis quelques mois grâce à SOLIDWORKS 2018. Elle a déjà conquis de nombreuses entreprises qui ont vite compris son intérêt.

Pousser l’optimisation des pièces plus loin grâce à l’étude topologique

Grâce à l’étude de topologie intégrée à SOLIDWORKS Simulation Professional 2018, vous êtes en mesure d’optimiser votre pièce de manière à obtenir une masse minimum pour un niveau de rigidité déterminé.

L'étude de topologie applique des charges statiques linéaires et des contraintes à un modèle, au cours d'un processus itératif, des éléments de maillage successifs sont ignorés jusqu'à la dernière itération lorsque le maillage a la rigidité requise avec le moins de masse.

Les résultats de cette étude de topologie peuvent être utilisés pour guider les fonctions paramétriques de SOLIDWORKS et les processus de fabrication avec SOLIDWORKS CAM.

Un nouvel outil déjà approuvé par les professionnels

Stephen Endersby (Product Manager chez SOLIDWORKS) a eu la chance de rencontrer Tarso Marques, ancien pilote F1 devenu designer auto et moto. Pour Marques, SOLIDWORKS a changé sa vie. Il explique que la topologie va au-delà du design et de la simulation, et qu’elle lui permet de créer des pièces plus rigides, plus légères, qui offrent de hautes performances. Selon lui, la nouvelle étude de topologie de SOLIDWORKS 2018 va l’aider à trouver un équilibre parfait entre esthétisme et performance pour les composants de ses véhicules.

Encore du nouveau en 2019

SOLIDWORKS va encore aller plus loin, notamment dans le contrôle du comportement vibratoire (un point essentiel dans la conception de véhicules). Les aperçus de la version 2019 de SOLIDWORKS Simulation laisse entrevoir de nouvelles contraintes et objectifs pour la vibration et du stress. Les avantages de l’étude de topologie n’ont pas fini de vous surprendre !

Pour trouver de nouvelles formes et améliorer vos processus de fabrication, n’hésitez pas à utiliser SOLIDWORKS Simulation Professional, et notamment son étude topologique. Pour plus d’informations sur SOLIDWORKS 2018, découvrez les nouveautés SOLIDWORKS Simulation de 2018 ou prenez contact avec nos spécialistes SOLIDWORKS.



Source : « Talking Topology with Tarso Marques », publié le 14 février 2018 par Stephen Endersby, sur le Blog SOLIDWORKS