La technologie au service des JO d’hiver 2018

Publié le 22/02/2018 15:32

De nombreuses innovations technologiques ont été développées pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang, dont certaines ont vu le jour grâce à SOLIDWORKS !

Une démonstration de l’avancée de la robotique avant même le début des Jeux

Pour la première fois, le relais de la flamme olympique a été réalisé par deux robots humanoïdes (HUBO et FX-2). De plus, 85 robots HBO sont utilisés pour la sécurité, le nettoyage ou dans les services d’information. De quoi montrer l’évolution de la robotique sud-coréenne au monde entier !

relais flamme olympique

La sécurité des athlètes avant tout

airbag veste ski

Pour la protection des sportifs, l’entreprise Dainese a produit une veste équipée de capteurs qui peuvent détecter si le sportif perd le contrôle et risque l’accident. Si elle détecte un danger, la veste se gonfle pour protéger l’athlète contre de graves blessures (ce qui a permis au champion autrichien de descente Matthias Mayer de n’avoir qu’une vertèbre fracturée lors de son accident en 2015).

De nouvelles créations pour améliorer les performances des sportifs

Pour améliorer la position des patineurs de vitesse, Samsung a développé la Samsung SmartSuit. Truffée de capteurs, cette combinaison permet d’enregistrer des informations sur la position du corps des patineurs. Les informations recueillies sont envoyées en temps réel aux entraîneurs qui peuvent communiquer avec les sportifs grâce à un bracelet connecté, permettant à ces derniers d’améliorer leur posture en plein entraînement et de gagner en vitesse.

Autre exemple : l’équipementier de curling BalancePlus. Il a créé des chaussures de curling avec des rainures circulaires gravées dans la semelle (au lieu de semelles lisses). Le but est de réduire la surface de contact de la chaussure avec la glace et de permettre aux joueurs de curling de mieux glisser. BalancePlus a développé ces nouvelles chaussures en s’inspirant des pierres de curling.

innovation technologique curling

Encore plus d’immersion pour les spectateurs

Une nouvelle ligne à grande vitesse, reliant la capitale Séoul à Pyeongchang en 69 minutes, a été créée pour l’occasion. De quoi favoriser l’accès aux épreuves de ces JO 2018, accessibles auparavant en 3h par la route.

réalité virtuelle 5G

La 5G a été également révélée pour la première fois lors de ces JO 2018. L’immersion a été totale pour les spectateurs grâce aux vidéos 360° en streaming, la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Suivre la position des skieurs en temps réel, s’inviter à l’intérieur d’un cockpit de bobsleigh, zoomer sur un sportif en pleine action… que du bonheur pour les amoureux de sports d’hiver !

Des innovations SOLIDWORKS

L’entreprise finlandaise ICEPRO utilise SOLIDWORKS pour concevoir les équipements pour patinoires. ICEPRO a approvisionné l’ensemble des patinoires pour les JO d’hiver à Pyeongchang. Et tout cela a été possible grâce à SOLIDWORKS !

Aux JO d’hiver de Sochi en 2014, les Etats-Unis ont raflé le bronze à l’épreuve de bobsleigh à 4. Night Train 2, leur bobsleigh, a été conçu et testé grâce à SOLIDWORKS. Il leur a permis notamment de gagner 4 des 8 courses de la coupe du monde durant la saison 2013-2014.

bobsleigh solidworks



Source : « How is technology influencing the 2018 winter games ? », publié le 13 février 2018, par SOLIDWORKS UK, sur le Blog SOLIDWORD